Société d’histoire du protestantisme franco-québécois

L’histoire du protestantisme au Québec est relativement peu connue, excepté peut-être l’épisode Charles Chiniquy, où un fougueux curé catholique décide de se convertir au protestantisme… Plus de détails ici.

On croit aussi que Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, est né protestant (sujet à controverse lien 1 et lien 2).

La Société d’histoire du protestantisme franco-québécois (SHPFQ), créée en 2003, a pour but de  »préserver de l’oubli, faire connaître, mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la communauté franco-protestante et évangélique du Québec et des régions avoisinantes; de promouvoir le respect et l’amour de cet héritage dans la population en établissant un réseau de groupes et d’individus intéressés à cette histoire et à ce patrimoine. Elle veut aussi faire avancer la connaissance historique sur les protestants francophones du Québec et soutenir la recherche dans ce domaine.  »

Le site internet de la SHPFQ annonce les activités à venir de l’organisme. Il présente diverses sources et outils de recherche ainsi qu’un guide pour écrire l’histoire d’une Église, d’une association ou d’une communauté protestante. On y retrouve aussi une liste des personnes (pasteurs, évangélistes, etc) qui ont joué un rôle dans l’histoire du franco-protestantisme au Québec ainsi que des références. Certaines biographies rédigées par la SHPFQ sont déjà en ligne.

Il y a aussi des sections sur la généalogie, les photos et les articles, mais elles sont peu étoffées pour le moment.

Adresse: http://www.shpfq.org/

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.