Retracez vos ancêtres

 »La généalogie est un virus dangereux. Lorsque vous en serez atteint, et j’espère que vous le serez, vous deviendrez un passionné, créant du même coup, malheureusement, une veuve ou un veuf de la généalogie comme il y en a pour le hockey et le golf ». (Denis Racine, préface de Retracez vos ancêtres)

ancetres

Il y a quelques semaines paraissait aux Éditions de l’Homme le livre Retracez vos ancêtres Guide pratique de généalogie, par Marcel Fournier. Cet excellent ouvrage est le fruit des 40 années d’expérience de monsieur Fournier en matière de généalogie. Notons que Marcel Fournier a aussi été président de la Société généalogique canadienne-française de 1999 à 2006.

Retracez vos ancêtres est un guide qui vous aidera dans votre quête pour retrouver vos ancêtres. On vous explique d’abord ce qu’est la généalogie. On aborde la présentation des résultats (tableaux, arbre généalogique en éventail, rédaction d’une histoire de famille).

Une partie de l’ouvrage porte sur les sources que consultent les généalogistes et leurs lieux/organisations de prédilection (sociétés généalogiques, associations de famille et centres d’archives). Ces sources sont les monographies (par ex. Votre nom et son histoire, les noms de famille au Québec) , les archives de l’état civil, les dictionnaires généalogiques, les recensements, les archives judiciaires, les journaux, les périodiques, les documents iconographiques, etc. L’auteur dresse aussi un portrait de nos ancêtres (dans quelles circonstances sont-ils venus en Nouvelle-France, métiers, etc).

Retracez vos ancêtres se penche aussi brièvement sur l’héraldique, le tourisme généalogique et la génétique des populations.

Chaque chapitre se termine par des suggestions de sites internet ainsi qu’une liste de trucs pour la recherche.

Commentaires

Très bon guide d’introduction à la généalogie. L’auteur nous indique les forces et les faiblesses des monographies, sites internets et des bases de données les plus utilisées en généalogie. Il nous indique des sources au Québec, mais aussi en Acadie, aux États-Unis et en Europe.

Marcel Fournier explique le contexte de création de plusieurs sources (ex. les recensements). Le chapitre  »Profil socio-économique des immigrants » est particulièrement intéressant, car il parle des filles du Roy, des seigneurs, des soldats et paysans, donc de ceux qui ont peuplé la Nouvelle-France. Ainsi, j’ai appris que des mercenaires suisses sont restés au Canada suite à la guerre anglo-américaine de 1812 (régiment de Meuron).

Retracez vos ancêtres vous donne le goût d’en savoir plus sur vos ancêtres…

Pour se procurer le livre: http://www.livresquebecois.com/…

Billets reliés:

Publicités

3 commentaires

  1. lecointre dit :

    site a voir et a revoir.Amicalement SYlvie

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Merci pour ce commentaire, Sylvie!

    Vicky Lapointe

    J'aime

Les commentaires sont fermés.