Une école virtuelle: l’expérience de l’école au 19e siècle au Canada

Bibliothèque et Archives Canada présente l’exposition virtuelle bilingue intitulée Une école virtuelle. L’exposition porte sur l’école publique à travers le Canada au 19e siècle, alors que l’éducation morale et religieuse étaient omniprésents.

ecole

On en apprend plus sur les élèves, les enseignants (conditions de travail difficiles, souvent mal payés, manque de matériel pédagogique), le fonctionnement des écoles (classe unique) et les manuels scolaires (quelques exemples ici). Des photographies et illustrations d’époque ainsi que des témoignages sont reproduits.

La section Un retour dans le passé contient des animations flash sur les petites écoles à classe unique. Elles permettent de comparer une école de 1840 à son équivalent en 1900 sous trois aspects: l’extérieur, le point de vue de l’élève et celui de l’enseignant. Vous cliquez sur les objets ou personnes qui vous intéressent et des explications s’affichent à l’écran. De loin la section la plus intéressante du site.

Notons que la section A quoi ressemblaient les écoles? aborde brièvement le sujet des pensionnats autochtones et des écoles réservées aux Noirs.

Une liste de ressources en ligne sont indiquées ici pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Il s’agit surtout de musées-écoles.

L’exposition offre une vue d’ensemble sur le sujet des petites écoles. Il y aurait probablement des nuances à apporter pour chaque province. Mais quand même, il s’agit d’une bonne introduction pour d’éventuels projets Pourquoi pas une exposition virtuelle sur l’histoire de l’école québécoise?

Adresse: http://www.collectionscanada.gc.ca/petite-ecole/index-f.html

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Éducation et lieux de transmission du savoir, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une école virtuelle: l’expérience de l’école au 19e siècle au Canada

  1. Ping : Twitter Trackbacks for Une école virtuelle: l’expérience de l’école au 19e siècle au Canada « Patrimoine, Histoire et multimédia [tolkien2008.wordpress.com] on Topsy.com

Les commentaires sont fermés.