Le moulin Casgrain-Lévesque de Saint-Pacôme

Sur le territoire de Saint-Pacôme , une municipalité du Bas-Saint-Laurent fondée en 1851, on retrouve un moulin seigneurial, témoin d’une époque révolue.

Un site internet a été créé pour faire connaître cet élément important du patrimoine de Saint-Pacôme. Les origines de ce moulin remontent au régime seigneurial , alors qu’il était situé dans la Seigneurie de la Bouteillerie de la Rivière-Ouelle.

Ainsi, le moulin qui nous intéresse a été construit entre 1790 et 1793 sous la gouverne de Guillaume-Michel Perrault puis de Jacques-Nicolas Perrault, qui se sont succédés au titre de seigneur de la Bouteillerie de la Rivière-Ouelle. Il a été reconstruit en 1840 et ce bâtiment existe toujours, grâce à la volonté des Pacômois.

moulin_pacome

Sur le site internet dédié au moulin, on peut consulter une brève biographie des premiers meuniers et des constructeurs du moulin, soit André Eisenbach (d’origine allemande), Charles Pearson (son histoire est digne d’un roman d’aventures!) et Edouard Ennis (d’origine irlandaise). Plusieurs schémas nous aident à mieux comprendre le fonctionnement d’un moulin.

Ce site, créé par Jocelyn Ouellet, contient plusieurs photographies du moulin, dont quelques-unes en noir et blanc. On peut voir les travaux de restauration du moulin qui ont eu lieu en 2004. Ce site contient aussi un circuit patrimonial pour ceux qui veulent découvrir le patrimoine bâti de la municipalité. Il y a aussi un texte sur l’histoire de Saint-Pacôme.

Le moulin a été cité monument historique par la municipalité de Saint-Pacôme en 2003, ce qui confirme sa valeur patrimoniale.

Pour finir, la section Images anciennes nous fait découvrir quelques cartes postales anciennes montrant la municipalité au début du 20e siècle

En somme, un site très intéressant qui met bien en valeur le patrimoine de Saint-Pacôme

Adresse: http://moulinpacome.atspace.com/index.html

Billets reliés:

En complément:

Moulin Casgrain-Lévesque (lieuxpatrimoniaux.ca)

Moulin Casgrain-Lévesque Répertoire des biens culturels du Québec

Article portant sur les travaux de restauration du moulin et qui est paru dans le Saint-Laurent-Portage le 8 août 2008.

Publicités

2 commentaires

  1. Julien Gagnon dit :

    Dans ce livre des moulins a eaudu Québec, est0il fait mention du moulin Robert lagacé ou du Petit Sault de la municipalité de l’Isle-Verte dans la région du Bas-saint-Laurent?

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Pas à ma connaissance. Voici un hyperlien où l’on peut consulter un extrait de ce livre http://www.editions-homme.com/medias/2/2/ext_9782761926102.pdf A la page 3, on y trouve une carte montrant l’emplacement des moulins dont il est question.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.