Vivre en prison: du pilori au pénitencier

Saviez-vous que l’édifice de la Literary and Historical Society of Quebec (Centre culturel Morrin) à Québec, est une ancienne prison tout comme le pavillon Charles-Baillargé du Musée National des Beaux-Arts de Québec?

vivre_en_prison

L’exposition virtuelle Vivre en prison: du pilori au pénitencier vous entraîne dans l’univers des prisons canadiennes au 19e et 20e siècle. Cette exposition est une réalisation du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières en collaboration avec le Musée virtuelle du Canada.

L’exposition est divisée en trois sections: Du pilori au pénitencier, Surveiller et accompagner et Vivre en dedans.

La section Du pilori au pénitencier nous montre ce qu’était la justice au 18e et au 19e siècle. Juger et punir, montrer l’exemple comme dans le cas de la Corriveau , histoire bien connue du temps de la Nouvelle-France. En effet, Marie-Josephte Corriveau a été reconnue coupable en 1763 d’avoir tué son deuxième mari. Pour son crime, elle est pendue, puis son corps est exposé à Pointe-Lévy (auj. Lévis) dans une cage, à la vue de tous. Il y reste environ un mois…

A la fin du 18e siècle, la justice punit, isole et réhabilite et c’est en prison que ça se passe. L’anglais John Howard est le père de la réforme des prisons et contribue à la transformation du système carcéral. AuxEtats-Unis et au Canada, on va construire de nouvelles prisons, dont celles de Québec, Montréal et Trois-Rivières et on va y appliquer ses idées.

La section Surveiller et accompagner nous présente le personnel correctionnel et de ses tâches. Témoignages de gens qui ont travaillé dans des prisons.

La section Vivre en dedans s’attarde sur le quotidien des détenus. Je vous suggère l’activité La cellule où vous vous mettrez dans la peau d’un prisonnier. Donne à réfléchir.

Cette exposition est bilingue et requiert Adobe Flash Player.

Commentaires:

J’ai eu un peu de difficulté à voir les animations flash de l’onglet Activité. Par défaut, je ne voyais que des captures d’écran et des transcriptions du contenu de ces animations. Aussi, les vignettes sont trop petites. Par contre, quand on clique dessus, la version agrandie de l’image est satisfaisante.

Les sections Liens utiles, Glossaire et Bibliographie en bas de l’écran auraient gagnée à être mises en évidence. Aussi, cela aurait été bien que l’on mette dans le texte des hyperliens menant aux glossaire ou bien qu’une bulle avec définition apparaisse quand on survole le mot en question.

Parmi les points positifs, soulignons l’aspect graphique du site qui rappelle une cellule de prison. Les biographies parsemées hors-texte sont bien intéressantes (ex. Dr Wolfred Nelson, John Howard). Et le sujet lui-même, la création du système carcéral canadien, est pertinent et très intéressant.

Oserez-vous Vivre en prison?

Adresse: http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Prison/fr/index.php

Billets reliés:

Et d’autres expositions virtuelles:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.