Entre les lignes: témoignages de la Première Guerre mondiale

Entre les lignes est un documentaire de Claude Guilman réalisé en 2008. A travers les témoignages de cinq soldats et d’une infirmière, on revit des pans de la participation canadienne à la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Le film est basé sur les lettres écrites par ces six personnes à leurs familles pendant la guerre. Ces six personnes sont le capitaine Edouard Légaré, le sergent-major Napoléon Marion, Leo LeBoutillier, le major George P. Vanier (futur gouverneur-général du Canada), le sergent-major Claudius Corneloup, et Katherine Maude Mary Macdonald (infirmière).

Le titre, entre les lignes, est bien choisi , car les lettres des soldats étaient censurées. C’est lorsqu’on lit entre ces lignes qu’on saisit l’horreur de ce qu’ils ont vécu…

Adresse URL pour voir le film Entre les lignes: http://films.onf.ca/entre-les-lignes

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Entre les lignes: témoignages de la Première Guerre mondiale

  1. Ping : Entre les lignes: témoignages de la Première Guerre mondiale « Souvenirs de guerre

Les commentaires sont fermés.