Patrimoine et culture de Notre-Dame-du-Portage

Notre-Dame-du-Portage est une municipalité du Bas-Saint-Laurent, fondée en 1856. Au 19e siècle et au 20e siècle, elle a été un important lieu de villégiature. De part sa position géographique, Notre-Dame-du-Portage  »fût pendant longtemps un carrefour important entre l’Acadie, le Saint-Laurent et tout le Québec actuel » (Réf.). L’organisme Patrimoine et culture du Portage met en valeur son histoire et son patrimoine.

Sur le site de Patrimoine et culture du Portage, on retrouve des informations sur les activités de l’organisme, sur l’histoire de Notre-Dame-du-Portage ainsi que sur le patrimoine naturel, immobilier, mobilier et culturel en général. Il y a deux galeries de photos (couleur et noir et blanc).

Notre-Dame-du-Portage fait référence à la vierge Marie (Notre-Dame), mais aussi à un sentier de portage. En effet, le sentier du Grand-Portage (portage du Témiscouata) était une  »voie de communication, faite de chemins d’eau et de chemins de terre  ». Il a joué un rôle important dans l’histoire de la région. On l’a utilisé pour le commerce, la livraison du courrier et comme voie de circulation pour les soldats, les habitants de la région et les Acadiens.

Adresse: http://www.notredameduportage.org/

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.