Journaux francophones du Canada (1808-1919)

Nouvelle ressource sur le site de Bibliothèque et archives Canada: Les journaux canadiens-français: une ressource historique essentielle (1808-1919).

journaux_loupgarou

Cette ressource nous permet, comme l’indique son titre, de consulter des journaux publiés en français au Canada. On peut faire une recherche par titre, lieu et mot-clés. Les journaux sont affichés en format pdf. L’option mode plein écran est offerte ainsi que le zoom. On peut faire une recherche par mot-clés à l’intérieur du journal.

Attention, il n’y a qu’une ou deux éditions en ligne pour chaque journal ( première et/ou dernière édition, numéros spéciaux).

Je vous recommande de consulter les journaux avec Internet Explorer. Avec Firefox, j’ai eu de la difficulté à les consulter. Firefox se fermait, tout simplement! [Mise à jour:  quelque heures plus tard, le problème a disparu… ]

Voici un exemple de journal que l’on peut voir en ligne: Le peuple de Rivière-du-Loup, édition du 2 septembre 1897.

Quelques titres en ligne: Le journal de Rimouski, Le défricheur du Lac-Saint-Jean, Le protecteur du Saguenay, l’Union des Cantons-de-l’est, la Vallée de la Chaudière. Il y a aussi des journaux de Saint-Boniface (Manitoba), Shédiac (Nouveau-Brunswick), Chatham (Ontario)et Digby, Nouvelle-Écosse.

Ce site constitue un aperçu de la production journalistique francophone au Canada au 19e siècle. Il serait extrêmement intéressant qu’une plus grande quantité de journaux soit mise en ligne.

Adresse: http://www.collectionscanada.gc.ca/journaux-canadiens-francais/index-f.html

Billets reliés:

Publicités

3 commentaires

  1. pla16 dit :

    Bonjour,

    Je suis assez régulièrement vos posts et j’ai testé l’ouverture du journal « Le peuple » avec Sfari; ça semble fonctionner correctement.

    Vos rubriques sont très intéressantes.

    J'aime

  2. pla16 dit :

    Je voulais dire Safari (vavigateur Mac)

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Merci pla16!
    J’ai réessayé avec Firefox tout à l’heure et aujourd’hui, ça fonctionne mieux.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.