Journaux francophones du Canada (1808-1919)

Nouvelle ressource sur le site de Bibliothèque et archives Canada: Les journaux canadiens-français: une ressource historique essentielle (1808-1919).

journaux_loupgarou

Cette ressource nous permet, comme l’indique son titre, de consulter des journaux publiés en français au Canada. On peut faire une recherche par titre, lieu et mot-clés. Les journaux sont affichés en format pdf. L’option mode plein écran est offerte ainsi que le zoom. On peut faire une recherche par mot-clés à l’intérieur du journal.

Attention, il n’y a qu’une ou deux éditions en ligne pour chaque journal ( première et/ou dernière édition, numéros spéciaux).

Je vous recommande de consulter les journaux avec Internet Explorer. Avec Firefox, j’ai eu de la difficulté à les consulter. Firefox se fermait, tout simplement! [Mise à jour:  quelque heures plus tard, le problème a disparu… ]

Voici un exemple de journal que l’on peut voir en ligne: Le peuple de Rivière-du-Loup, édition du 2 septembre 1897.

Quelques titres en ligne: Le journal de Rimouski, Le défricheur du Lac-Saint-Jean, Le protecteur du Saguenay, l’Union des Cantons-de-l’est, la Vallée de la Chaudière. Il y a aussi des journaux de Saint-Boniface (Manitoba), Shédiac (Nouveau-Brunswick), Chatham (Ontario)et Digby, Nouvelle-Écosse.

Ce site constitue un aperçu de la production journalistique francophone au Canada au 19e siècle. Il serait extrêmement intéressant qu’une plus grande quantité de journaux soit mise en ligne.

Adresse: http://www.collectionscanada.gc.ca/journaux-canadiens-francais/index-f.html

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Journaux francophones du Canada (1808-1919)

  1. pla16 dit :

    Bonjour,

    Je suis assez régulièrement vos posts et j’ai testé l’ouverture du journal « Le peuple » avec Sfari; ça semble fonctionner correctement.

    Vos rubriques sont très intéressantes.

    J'aime

  2. pla16 dit :

    Je voulais dire Safari (vavigateur Mac)

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Merci pla16!
    J’ai réessayé avec Firefox tout à l’heure et aujourd’hui, ça fonctionne mieux.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.