Fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec

Saviez-vous que, dès 1833, on retrouve l’expression  »chasse-galerie » dans le livre Tableau statistique et politique des deux Canadas d’Isodore Lebrun? Saviez-vous qu’au moins 222 expressions québécoises contiennent le mot diable? C’est ce que nous apprend le site Trésor de la langue française au Québec.

archives_tresor

Dans le cadre du projet de Dictionnaire historique du français québécois, l’Université Laval a créé un fichier lexical. On peut consulter en ligne ce fichier. En mars 2009, on y trouvait plus de 375 000 fiches.

Ce fichier contient des informations intéressantes sur la langue française au Québec, de Jacques Cartier jusqu’à nos jours.

On peut faire une recherche de deux façons: parmi les citations et parmi la liste des entrées. Par exemple, si vous choisissez de faire une recherche parmi les citations qui contiennent le mot  »loup-garou », les résultats se liront comme suit (cliquez ici). On recense 114 résultats pour le moment. Les résultats sont présentés de la manière suivante. On voit d’abord le mot ou l’expression, accompagnée de la citation d’où ils sont extraits, l’auteur, l’année de publication et les références reliées.

Aussi, on peut faire une recherche dans la liste des entrées. Reprenons l’exemple précédent, c’est à-dire l’expression  »loup-garou ». Nous avons 11 résultats: coureur de loup-garou, coureux de loup-garou, courir le loup-garou, délivrer un loup-garou, fou comme en loup-garou en chaleur, hurler comme un loup-garou, loup-garou, revirer en loup-garou, tourner en loup-garou, virer en loup-garou, virer loup-garou.

Si vous cliquez sur l’icône qui représente un V encadré, vous pourrez voir les citations associées et si vous cliquez sur le crayon, vous pourrez lire la biographie de l’auteur associée à la citation. L’icône qui représente un livre ouvert indique que l’on peut consulter une version numérisée de l’ouvrage d’où est extrait la citation. La flèche encadrée indique que le lecteur sera redirigé vers une site internet d’intérêt. Les variantes des expressions sont indiquées par une icône représenant trois flèches vertes.

Ce site permet de retracer l’histoire de la langue française au Québec et bénéficiera éventuellement de mises à jour supplémentaires.

Un site à visiter pour les amoureux de la langue française telle que parlée et écrite au Québec.

Adresse: http://www.tlfq.ulaval.ca/fichier/default.asp

Billets reliés:

Publicités

2 commentaires

  1. Une autre belle trouvaille. Je l’ajoute à mes favoris. Merci!

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Merci Thierry! 😀

    J'aime

Les commentaires sont fermés.