L’histoire mène à tout, à condition d’en sortir

« L’histoire mène à tout, à condition d’en sortir »

Claude-Lévi Strauss

Les possibilités d’emplois pour les diplômés en histoire sont variées, même si la démarche de recherche d’emploi n’est pas toujours facile.

Le service de placement de l’Université Laval effectue chaque année une relance auprès de ses diplômés. Les résultats, par discipline, sont disponibles sur le site internet de l’Université sous le titre Analyses de marché et ont peut les consulter ici. L’histoire figure au nombre des disciplines où les données sont disponibles. L’analyse de marché pour les diplômés en histoire nous permet de connaître les postes occupés, les fonctions, les employeurs potentiels, les compétences recherchées, les conditions de travail et les tendances de l’emploi dans ce domaine. Un document à consulter!

2676105374_6db18a9c5e

Et pour prouver que l’histoire mène à tout, voici une courte liste de personnalités qui ont étudié en histoire. Oui, l’histoire mène à tout…

De la télé en passant par le Parlement…

-L’acteur Sacha Baron Cohen (Borat) (Réf )

-Le chanteur du groupe Iron Maiden Bruce Dickinson (Réf). Par ex. la chanson Passchendale de l’album Dance of Death est inspirée de la bataille de Passchendale qui a eu lieu durant la Première Guerre mondiale (1917).

-Marie-Claude Savard, chroniqueuse sportive à la télévision québécoise (Réf.)

-Plusieurs députés provinciaux québécois: Louise Beaudoin (Rosemont), Yves-François Blanchet (Drummond), Geoffrey Kelley (Jacques-Cartier), Gilles Robert (Prévost), Kathleen Weil (Notre-Dame-de-Grâce), Martin Lemay (Sainte-Marie-Saint-Jacques), Sylvain Gaudreault (Jonquière) (Réf)

-Micheline Lachance, journaliste et romancière (Le roman de Julie Papineau) (Réf.)

-Anne-Marie Sicotte, romancière et journaliste  (Les accoucheuses) (Réf.)

-Michel Jean, animateur de l’émission J.E. (Réf.)

-Conan O’Brien, animateur à la télévision américaine (Réf.)

Concernant les possibilités d’emploi lorsqu’on a un diplôme en histoire, je vous conseille de consulter la section Billets reliés du présent billet (particulièrement les deux premiers liens) ainsi que les pages des départements d’histoire des universités.

Crédits photo: BdwayDiva1 sur Flickr

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Médias sociaux et histoire, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.