Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui

Dans le livre Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui, l’auteur Samuel Côté retrace l’histoire de cette partie du Bas-Saint-Laurent. Le Métis maritime, c’est Grand-Métis et Métis-sur-Mer, deux municipalités dont l’histoire a fortement été influencée par la proximité du fleuve Saint-Laurent et par la rivière Mitis.

Le Métis maritime fait revivre la Price Brothers, acteur important de l’économie de la région (commerce du bois) ainsi qu’Elsie Reford, à qui l’on doit les réputés Jardins de Métis. Mentionnons aussi le phare de Métis-sur-Mer, élément important du patrimoine maritime régional et le quai de Grand-Métis, aujourd’hui disparu, qui a vu bien des bateaux s’y arrêter…

avantage
Ce livre mentionne des anecdotes intéressantes sur la région. Par exemple, le 9 octobre 1942, le sous-marin allemand U-69 du commandant Gräf a torpillé le SS Carolus (navire britannique) qui naviguait dans les eaux du Saint-Laurent à la hauteur de Grand-Métis. L’incident a fait 11 victimes.
L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photographies. On peut consulter une bibliographie à la fin du livre. En somme, une belle occasion de découvrir le patrimoine maritime du Bas-Saint-Laurent!

Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui. Samuel Côté, Éditions L’Avantage, 2009, 82 pages.

Billets reliés

Publicités