Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui

Dans le livre Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui, l’auteur Samuel Côté retrace l’histoire de cette partie du Bas-Saint-Laurent. Le Métis maritime, c’est Grand-Métis et Métis-sur-Mer, deux municipalités dont l’histoire a fortement été influencée par la proximité du fleuve Saint-Laurent et par la rivière Mitis.

Le Métis maritime fait revivre la Price Brothers, acteur important de l’économie de la région (commerce du bois) ainsi qu’Elsie Reford, à qui l’on doit les réputés Jardins de Métis. Mentionnons aussi le phare de Métis-sur-Mer, élément important du patrimoine maritime régional et le quai de Grand-Métis, aujourd’hui disparu, qui a vu bien des bateaux s’y arrêter…

avantage
Ce livre mentionne des anecdotes intéressantes sur la région. Par exemple, le 9 octobre 1942, le sous-marin allemand U-69 du commandant Gräf a torpillé le SS Carolus (navire britannique) qui naviguait dans les eaux du Saint-Laurent à la hauteur de Grand-Métis. L’incident a fait 11 victimes.
L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photographies. On peut consulter une bibliographie à la fin du livre. En somme, une belle occasion de découvrir le patrimoine maritime du Bas-Saint-Laurent!

Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui. Samuel Côté, Éditions L’Avantage, 2009, 82 pages.

Billets reliés

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.