Mendeley: un outil pour gérer ses recherches

Mendeley est une application de gestion de l’information. Elle nous permet d’organiser, de partager et de découvrir des documents. Il s’agit d’une application qui se révèle utile pour les étudiants en histoire et les chercheurs.

Mendeley n’est disponible qu’en anglais. Contrairement à Zotero, qui s’intègre complètement à votre navigateur, Mendeley est une application de type  »desktop ». Elle est dotée d’une fonction qui permet d’importer des pages (fonction web importer). Vous ajoutez une petite icône à Firefox (j’ignore si ça fonctionne avec d’autres navigateurs) et lorsque vous voulez importer la page, vous appuyez sur l’icône. Le web importer fonctionne avec Amazon et Google books et d’autres sites (voir liste ici) mais ne fonctionne pas avec Issuu, Cyberpresse, Gallica, Nos Racines, etc. L’application est un peu cahotique avec Wikipédia. Vous pouvez quand même ajouter des documents via l’option add entry manually. Pour importer des pages, Zotero fonctionne mieux.

mendeley

On peut identifier chaque nouveau document avec des mots-clés (la liste reste affichée en permanence) et faire des recherches à l’aide du moteur de recherche intégré. Si on ajoute un plugiciel, Mendeley nous permet de créer des bibliographies avec Word et Open office.

Mendeley permet d’ajouter et d’annoter les pdf. Par la suite, on peut facilement retrouver ses notes, car il y a un post-it en jaune à droite de l’écran qui apparaît. Vous pouvez lire le pdf directement dans Mendeley.

L’importation de votre collection Zotero est possible.

Mendeley est aussi utile pour le réseautage. On peut créer son profil en ligne (cv, domaines de recherche, etc), créer des collections (exemple ici) et trouver d’autres personnes qui oeuvrent dans notre secteur.

Vous pouvez publier votre bibliothèque en ligne et créer un groupe. On a accès à des statistiques concernant ce que les gens ajoutent à leur Mendeley.

En somme, Mendeley et Zotero se ressemblent beaucoup au niveau des fonctions (partage, gestion et annotation de documents, création de bibliographique, réseautage, etc). Mendeley est pratique pour gérer ses documents pdf (l’affichage et la consultation des notes est très conviviale), mais je vais quand même continuer à utiliser Zotero (beaucoup plus de sites compatibles).

Adresse: http://www.mendeley.com

Billets reliés

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.