Histoire: des images libres de droit (première partie)

Plusieurs personnes et organismes mettent à la disposition de la communauté internaute des ressources qui sont gratuites si elles sont utilisées à des fins pédagogiques non commerciales. Elles sont identifiées le plus souvent par le logo Creative commons.

Voici quelques sites internet qui proposent de telles images et qui conviennent à des projets en univers social, donc en histoire. Il vous revient de vérifier les conditions d’utilisation, qui peuvent différer d’un site à l’autre. Habituellement, on demande d’indiquer le créateur ou bien l’organisme qui diffuse l’image. Parfois, il est interdit de modifier l’image.

Musée McCord

Le Musée Mccord offre plus de 135 000 images du Canada(photographies, caricatures, dessins, estampes, etc) qui datent du 19e et du 20e siècle. Chaque image est disponible en quatre formats. Très facile à intégrer à un blogue; on copie le code html et c’est fait.

Adresse: http://www.mccord-museum.qc.ca
Photographie | Rue Saint-Jean, Québec, Qc, 1865 | I-17501.1

Rue Saint-Jean, Québec, Qc, 1865 -via Musée McCord

Flickr

The Commons: vous allez y trouver des photographies d’archives provenant des quatre coins du monde. Le Musée McCord (Canada), The Library of Congress (États-Unis), Nationaal Archief (Pays-Bas), Swedish National Heritage Board (Suède) entre autres participent à cette initiative.

Adresse: http://www.flickr.com/commons/

RECITUS

Le site web du RECITUS contient une banque d’images en univers social, classées par catégorie.

Adresse: http://www.recitus.qc.ca/ressources/banque-images

Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ)

Sur le site de la BANQ, on a un choix immense. Les images sont nombreuses dans Pistard, Iris et dans les collections numériques. Dans Iris, sélectionnez Recherche avancée puis accessible en ligne.  Pour ce qui est de Pistard, n’oubliez pas de docher Documents numérisés par cote. Dans la section collection numérique, on retrouve des cartes, des plans, des journaux, cartes postales, à vous d’explorer…Les conditions d’utilisation des images de la BANQ sont expliquées ici. Je pense que cette section manque de clarté. Vous aurez peut-être à faire des recherches supplémentaires pour déterminer si l’image est libre de droit, donc dans le domaine public.

http://www.banq.qc.ca

La deuxième partie de ce billet se trouve ici

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Histoire: des images libres de droit (première partie)

  1. Ping : Tweets that mention Histoire: des images libres de droit (première partie) « Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com

Les commentaires sont fermés.