Patrimoine, Histoire et Multimédia

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe et XXe siècles par Vicky Lapointe

Protéger le patrimoine: citation et classement (première partie)

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux peuvent contribuer au Canada à protéger le patrimoine en attribuant à un bâtiment, un monument ou un site un statut particulier qui reconnaît sa valeur historique. Voyons à chaque palier de gouvernement ce qu’il en est en nous concentrant sur le Québec.

Municipal

Plusieurs monuments historiques montréalais ont reçu une citation, comme on le voit ici. Dans ce document, on indique que

la citation d’un monument historique et la constitution d’un site du patrimoine sont des mesures de protection particulières dont dispose le conseil de la ville de Montréal en vertu de la Loi sur les biens culturels. Elles permettent d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de tout immeuble situé sur son territoire répondant à la définition de monument historique (citation) ou de tout paysage architectural présentant un intérêt d’ordre esthétique ou historique (site du patrimoine) d’importance panmontréalaise.

Les municipalités peuvent citer les éléments intéressants de leur patrimoine. La citation peut donner accès à des subventions pour la restauration qui proviennent des paliers supérieurs de gouvernements. Sur le site du Ministère de la culture du Québec, on retrouve un Guide pratique destiné aux municipalités qui veulent se prévaloir de la Loi sur les biens culturels pour protéger leur patrimoine .

Chaque municipalité a sa propre politique en matière de reconnaissance du patrimoine. La ville de Québec s’est dotée d’une telle politique que l’on peut consulter ici. Ce document est intéressant, car il présente un bref aperçu du patrimoine de la ville, mais aussi des moyens qui ont été utilisés pour le faire connaître. Notons aussi qu’à Montréal, on peut avoir accès au Programme d’aide à la restauration de bâtiments, sites et ensembles d’intérêt patrimonial significatif sur l’île de Montréal. A Gatineau, il y a le programme de mise en valeur du patrimoine bâti. Les MRC (municipalités régionales de comté) tiennent aussi compte de la préservation du patrimoine.

Dans la suite de cet article, nous abordons le classement  par les gouvernements provinciaux et fédéraux des éléments patrimoniaux. Pour lire ce billet, cliquez ici.

Billets reliés:

Auteur : Vicky Lapointe

Historienne diplômée (bacc. et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Ce blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 664 autres abonnés