Protéger le patrimoine: citation et classement 2/3

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux peuvent contribuer au Canada à protéger le patrimoine en attribuant à un bâtiment, un monument ou un site un statut particulier qui reconnaît sa valeur historique. Voyons à chaque palier de gouvernement ce qu’il en est. Deuxième billet d’une série de trois.

Provincial

Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec  »peut accorder un statut particulier – soit le classement ou la reconnaissance – à une œuvre d’art, un monument historique, un bien ou un site historique, un bien ou un site archéologique, un arrondissement historique ou naturel  ». (Réf.). On ne parle plus ici de citation, mais bien de classement ou de reconnaissance. La loi sur les biens culturels s’applique. Avec la désignation gouvernementale viennent certains obligations. Plusieurs programmes provinciaux permettent d’obtenir une aide financière pour la restauration et la préservation du patrimoine des biens classés. (Liste des programmes)

Le gouvernement peut aussi, par décret, attribuer le statut d’arrondissement historiques. Ils sont situés à l’Ile d’Orléans, Beauport, Carignan, Charlesbourg, La Prairie, Sillery et Trois-Rivières. On connait bien sûr les arrondissements historiques du  Vieux-Québec et du Mont-Royal.

On peut consulter la liste des biens patrimoniaux qui ont bénéficié d’une reconnaissance ou d’un classement par le gouvernement québécois via le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Le prochain billet portera sur les statuts particuliers que le gouvernement fédéral peut accorder pour reconnaître la valeur historique d’un élément du patrimoine. Vous pouvez lire ce billet ici.

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.