Protéger le patrimoine: citation et classement 3/3

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux peuvent contribuer au Canada à protéger le patrimoine en attribuant à un bâtiment, un monument ou un site un statut particulier qui reconnaît sa valeur historique. Voyons à chaque palier de gouvernement ce qu’il en est.

Fédéral

Au niveau fédéral, la Commission des lieux, de personnages et d’événements historiques nationaux peut  »faire déclarer des lieux, des personnes ou des événements d’importance historique nationale ». (Réf.). Une plaque commémorative est, dans la plupart des cas,  apposée pour officialiser la désignation. Notons que les premiers ministres décédés du Canada sont désignés personne d’importance nationale. Leurs lieux de sépultures sont protégés (Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada ). Il existe aussi des gares ferroviaires patrimoniales désignées  qui sont protégées par le gouvernement.

On retrouve une liste des lieux patrimoniaux du Canada ici (désignation municipale, provinciale et fédérale) On trouve aussi beaucoup de renseignements sur le site de Parcs Canada.

Voici deux lieux et une personne désignées comme étant d’importance historique nationale:

Photographie | Vue de la Citadelle depuis le Parlement, Québec, QC, 1908 | VIEW-4327.A

Vue de la Citadelle depuis le Parlement, Québec, QC, 1908
Wm. Notman & Son

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Shelter in the western sector of Grosse Île. The cholera hospital, built in 1832, is shown / Logements du secteur ouest de la Grosse-île. On peut voir l’hôpital du choléra construit en 1832 @ McLaughlin, D.A.

Pour plus de renseignements: http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/grosseile/index.aspx

Photographie | Louis-Joseph Papineau, Montréal, QC, 1861 | I-849.1

Louis-Joseph Papineau vers 1861. Coll. Notman

Pour plus de renseignements: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_Papineau

Conclusion:

Les trois paliers de gouvernement au Canada reconnaissent la valeur historique de certains éléments du patrimoine. Il existe des programmes permettant d’avoir des subventions pour entretenir et restaurer le patrimoine. Ces programmes sont-ils efficaces? Répondent-ils aux besoins actuels? Le gouvernement devrait-il plus s’impliquer dans la reconnaissance du patrimoine?

Il n’en tient qu’à la population de commémorer son patrimoine en visitant des sites historiques, en achetant des publications sur le patrimoine… ou en bloguant!

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.