Patrimoine religieux: les images pieuses

Jadis, chez les catholiques, il était coutume d’offrir une image pieuse lors de diverses occasions: l’ordination d’un prêtre, l’obtention de bonnes notes, lors d’activités religieuses, etc. Les images pieuses, en papier, étaient de petit format: 6 par 9 cm environ (les formats variaient). Elles représentaient des scènes de piété et des étapes de la vie chrétienne comme la confirmation ou bien des saints. Jésus et Marie, sa mère, étaient souvent représentés.
Les images pieuses

étaient tantôt des billets d’admission à des oeuvres ou à des associations pieuses, des bénédictions, des bouquets spirituels, des calendriers, des cartes mortuaires ou même des cartes postales, des dentelles mécaniques, des montages, des notices, des moyens de recrutement pour les oeuvres, les associations ou les vocations, des média de réclame publicitaires, des reliquaires, des signets, des cartes de voeux ou des souvenirs (voir réf. en bas de la page)

L’image pieuse, et la prière que l’on retrouvait souvent au verso, avaient pour rôle de  »stimuler le fidèle à la prière ». (Lessard, 2004, p. 36). Réciter ces prières permettaient permettre, selon les croyances du temps, d’amasser des indulgences. Pour plusieurs, ces images constituaient une protection contre la maladie et autres aléas de la vie.

J’ai rassemblée dans un album numérique quelques images provenant de la collection familiale.

Adresse: http://picasaweb.google.ca/histoire.qc/200912Dec?authkey=Gv1sRgCMSamc3r4afyNQ&feat=directlink

Référence de la citation:

tiré de Pierre Lessard, <<L’imagerie dévote de petit format>>, Université Laval, mémoire de maîtrise en arts et traditions populaires, 1979, p.77 [Publié sous le titre Les Petites Images dévotes. Leur utilisation traditionnelle au Québec, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1981, 174 pages] tiré deJean Simard, Le Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1981, 2004, p.34

Webographie:

Maison Saint-Gabriel. [Page consultée le 14 décembre 2009] Deuxième épisode: les images dévotes. [En ligne]. Adresse URL: http://web.archive.org/web/20071109093301/http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/page_b_5a_c6_02.html

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Patrimoine bâti et immatériel, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Patrimoine religieux: les images pieuses

  1. Ping : Tweets that mention Patrimoine religieux: les images pieuses « Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com

Les commentaires sont fermés.