Patrimoine, Histoire et Multimédia

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe et XXe siècles par Vicky Lapointe

Université Harvard: Quelques documents sur les Canadiens Français aux États-Unis

1 commentaire

La bibliothèque de l’Université Harvard (États-Unis) a mis en ligne une collection intitulée Immigration to the United Stated of America 1789-1930. Cette collection est composée de photographies, de manuscrits, de livres et de pamphlets. Les Canadiens Français ayant été nombreux à migrer aux États-Unis durant cette période, on retrouve donc des documents les concernant dans cette collection.

On peut donc consulter en ligne les ouvrages suivants:

Les Canadiens-Français de la Nouvelle-Angleterre /  par E. Hamon.

Les Canadiens français de Fall River, Mass :  notes historiques /  par H.A. Dubuque.

Histoire de la presse franco-américaine :  comprenant l’historique de l’émigration des Canadiens-français aux Etats-Unis, leur développement, et leur progrès : cet ouvrage contient aussi un historique des journaux publiés depuis 1838 jusqu’à nos jours, les biographies des journalistes, défunts et vivants, et un supplément sur les journaux publiés par des Français à New-York, en Louisiane et ailleurs /  par Alexandre Belisle ; avec une préface par J.-G. LeBoutillier.

Histoire des Canadiens du Michigan et du comté d’Essex, Ontario / par T. St-Pierre.

En fouillant un peu, on s’aperçoit que certaines photographies de la collection Immigration to the United States of America ont été prises dans des villes que nous connaissons bien, comme Montréal. Par exemple, on retrouve une série de clichés montrant des  »social settlements » à Montréal en 1903.

Adresse: http://ocp.hul.harvard.edu/immigration/

P.S. Joyeux Noël et bonne année! :)

Billets reliés :

Auteur : Vicky Lapointe

Historienne diplômée (bacc. et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Ce blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles.

Une réflexion sur “Université Harvard: Quelques documents sur les Canadiens Français aux États-Unis

  1. Pingback: Tweets that mention Université Harvard: Quelques documents sur les Canadiens Français aux États-Unis « Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 652 autres abonnés