Pour suivre l’actualité du patrimoine et de l’histoire du Québec…


Voici deux sites reliés au gouvernement du Québec qui figurent dans ma liste de sites à consulter pour obtenir les plus récentes nouvelles en matière d’histoire et de patrimoine.

  • Le gouvernement du Québec vous permet de recevoir par courrier électronique les communiqués émis par ses organismes et ministères. Plusieurs communiqués sont intéressants pour ceux qui font une veille informationnelle concernant l’histoire et le patrimoine du Québec, par exemple ceux provenant de Bibliothèque et archives nationales du Québec, du Ministère de la culture, des communications et de la conditions féminines, etc. Cela vous permet d’être au courant des subventions en matière de patrimoine, des remises de prix gouvernementaux, des expositions, etc. Vous pouvez sélectionner l’organisme / le ministère ou la région de votre choix. Des fils rss sont disponibles, mais ils sont peu nombreux.

Adresse: http://communiques.gouv.qc.ca/pmail/index-frn.html

  • Sur le site du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, l’abonnement pas courrier aux nouveautés du site est offert. On y reçoit une fois par mois la liste des nouvelles publications émanant du ministère. Ces publications sont des études, des mémoires, des ouvrages portant sur les sites historiques et le patrimoine du Québec, etc.

Adresse: http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2008

  • Ma veille informationnelle en histoire et patrimoine se fait donc à l’aide du courrier électronique, mais de préférence par Netvibes et Google Reader, si pratiques pour suivre les nouveautés des blogues et des journaux…C’est pourquoi j’adore tant les fils rss. Mais, malheureusement, plusieurs sites n’en ont pas. Au moins, plusieurs sites indiquent clairement sur leur page d’accueil les nouveautés. Sinon, on doit fouiller et chercher (et 0n n’a pas toujours le temps et l’envie pour cela). On risque de rater bien des choses intéressantes… Autre outil pratique: Twitter🙂 Mais je vous préviens, il est source de distraction aussi🙂

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.