Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) de l’Université Laval

Le patrimoine immatériel peut être une légende, un savoir-faire artisanal, une chanson, une danse, une tradition, etc.

Le chaire de recherche en patrimoine ethnologique de l’Université Laval étudie ce patrimoine. Dans le cadre de ce projet, l’université a mis en ligne son Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine matériel (IREPI) qui couvre le Québec. En somme,  »Vous y trouverez les fiches d’inventaire détaillées qui présentent des entreprises, des organismes, des individus, des fêtes, des rituels, des jeux et des lieux qui contribuent à définir le Québec actuel. Les exemples choisis mettent en lumière des aspects aussi variés que les métiers traditionnels, la musique, les contes, l’art populaire, les produits du terroir, les marchés publics et la médecine traditionnelle.  » (Réf.)

Vous pouvez faire une recherche par mots-clés ou par région géographique, puis par ville, municipalité ou communauté autochtone hors MRC. Plusieurs fiches contiennent des extraits audios et vidéos des entrevues/ tournages faits dans le cadre de ce projet. Il y a beaucoup de contenu en ligne, ce qui ne peut que réjouir ceux qui s’intéressent au patrimoine et à l’histoire du Québec.

Voici quelques exemples de ce que l’on retrouve sur le site de l’IREPI. Pour écouter ou voir les entrevues, allez à la fin de la fiche:

La légende de l’Ile au Massacre (Bas-Saint-Laurent)

La légende de la roche pleureuse (Iles-aux-Grues)

La coutume du mois de Marie (Beauce)

La Traversée du Lac Saint-Jean (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Adresse: http://www.irepi.ulaval.ca/

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Patrimoine bâti et immatériel, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) de l’Université Laval

  1. MEDEE Ewenso Simon dit :

    c’est extremement interessant. je crois qu’il est necessaire de renforcer ce travail, dans la mesure ou il permet de mettre en valeur les ressources du patrimoine immateriel du monde entier.

    J'aime

  2. Bonjour Vicky!
    Les liens pointant vers l’ancien site d’IREPI ne fonctionnent plus et ne sont pas redirigés automatiquement, pour une raison qui m’échappe. Il faudrait donc corriger les liens inactifs en retraçant les fiches sur le nouveau site: http://www.irepi.ulaval.ca.

    Cordialement,
    Catherine Ferland
    Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Bonjour Catherine, les liens sont maintenant corrigés.

    Vicky

    J'aime

  4. Ping : La légende de la montagne à Fournier (Matapédia, 6 juin 1831) | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.