Photographies anciennes des francophones de Old Town, Maine

L’association franco-américaine Nos histoires de l’île vise à conserver et à promouvoir le patrimoine et l’histoire de Treat-Webster Island (aussi appelée French Island). French Island fait maintenant partie de la ville de Old Town, Maine.

En 1860, on comptait 323 Canadiens français dans cette ville, 852 en 1880 et 3000 en 1900. (Réf. Yves Roby, 2000, p. 33) Pour en savoir plus sur l’histoire de Old Town, cliquez ici (choisissez l’onglet History, textes en anglais).

Le site qui suit a été créé dans le cadre de la publication en 1999 d’un livre sur l’histoire de cette communauté, livre intitulé Nos histoire de l’île. L’exposition virtuelle Nos histoires de l’île / Our stories of the Island présente une collection de photographies amassées dans le cadre de ce projet. Les plus anciennes photographies remontent à 1880. Dans la mesure du possible, chaque personne apparaissant sur les photographies a été identifiée. On peut faire une recherche par nom ou par lieu. Vous y trouverez des Labree, Lacadie, Lagasse, Landry, Chouinard, Cote, Veilleux, etc… Un beau voyage dans le passé.

Adresse: http://www.old-town.me.us/nos/default.htm

Il y a d’autres photos anciennes de Old Town sur le site de Maine Memory Network: cliquez ici.

Billets reliés:

Université Harvard: Quelques documents sur les Canadiens français aux État-Unis

Les Canadiens français de Lowell, Massachusetts

Les archives franco-américaines

Le Maine Memory Network: la mémoire des francophones du Maine

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, Images historiques en ligne et archives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Photographies anciennes des francophones de Old Town, Maine

  1. Renault jean dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à la recherche des français partis du Béarn et qui sont venus dans le Maine. pouvez vous nous aidez ?
    Cordialemnt du Béarn, (pays du Baron de St Castin)
    jean Renault

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Personnellement, je ne crois pas être en mesure de vous aider, mais si un lecteur de ce blogue a des informations, ne vous gênez pas.

    Vicky Lapointe

    J'aime

  3. Ader Jean-Pierre dit :

    Je vous contacte en tant que responsable pour la Nouvelle-Angleterre de l’association Aquitaine/Québec&Amérique du Nord francophone (AQAF) qui a vu le jour au début de l’année 2009 et a comme objectif de développer des projets culturels entre les habitants de l’Aquitaine et les Francophones d’Amérique du Nord.

    Ses thématiques : la langue et la littérature bien sûr, mais aussi l’histoire, la musique, la gastronomie et l’art de vivre.

    Actuellement nous développons un projet, Passerelles pour la Francophonie, subventionné par la Région Aquitaine dont l’objectif est de dresser une cartographie des lieux d’expression française, de recueillir des témoignages d’habitants de ces zones, de comprendre ce que l’usage du français apporte en termes d’expression identitaire et de susciter des échanges de savoirs faire dans le domaine de la culture au sens le plus large.

    A la différence du Canada (FCFA) il n’existe pas en Nouvelle-Angleterre à ma connaissance d’organisme centralisant les renseignements sur les communautés francophones. Ainsi toute information à ce sujet serait la bienvenue.

    Merci d’avance pour votre écoute et votre bienveillance

    Cordialement
    Jean-Pierre Ader
    47 ter rue Fougnet
    F-33600 Pessac

    J'aime

  4. histoire_qc dit :

    Bonjour,
    ce site-ci serait intéressant pour votre projet. http://francoamericanarchives.org/fr/

    et celui-ci (Centre franco-Américain, Université du Maine)
    Essayez d’entrer en contact avec les administrateurs de ces sites; ils pourraient peut-être vous aider.

    Bonne chance pour votre projet; il a l’air très intéressant,
    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.