Bibliothèque numérique: Les classiques des sciences sociales

Les classiques des sciences sociales est une bibliothèque virtuelle qui regroupe plus de 4000 oeuvres (1181 auteurs répertoriés). Ce projet a vu le jour en l’an 2000 et est enrichi grâce à des bénévoles et à différents partenaires, dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est dirigé par le sociologue Jean-Marie Tremblay.

Les écrits numérisés sont regroupés en sept collections: les auteurs classiques, les sciences sociales contemporaires, méthodologie en science sociale, la désintégration des régions du Québec, sciences du développement, documents et histoire du Saguenay Lac-St-Jean.

Les ouvrages en ligne sont disponibles en trois formats: Word (.doc), PDF et RTF.

Voici quelques titres en ligne:

Saint-Denis, un village québécois (1939) d’Horace Miner , Le pays du Lac-Saint-Jean Esquisse historique de la colonisation (1988) par Russell Aurore Bouchard, William Price 1810-1850 (1964) par Louise Dechêne , plusieurs oeuvres de l’historien français Jules Michelet, Contes et récits du Canada (1940) par Charles Quinel et Adhémar de Montgon  et Les milles et une nuits (1704-1711).

Vous avez accès aux Classiques des sciences sociales via le catalogue de l’UQAR, cliquez sur  »accès en ligne (obtenir) ».

Le site a un fils rss pour suivre les nouveautés.

Adresse: http://classiques.uqac.ca/

Billets reliés:

Les historiens et l’information numérique

Numérisation du patrimoine québécois

Archives au présent

A l’abri de l’oubli

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.