Les classiques des sciences sociales est une bibliothèque virtuelle qui regroupe plus de 4000 oeuvres (1181 auteurs répertoriés). Ce projet a vu le jour en l’an 2000 et est enrichi grâce à des bénévoles et à différents partenaires, dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est dirigé par le sociologue Jean-Marie Tremblay.
Les écrits numérisés sont regroupés en sept collections: les auteurs classiques, les sciences sociales contemporaires, méthodologie en science sociale, la désintégration des régions du Québec, sciences du développement, documents et histoire du Saguenay Lac-St-Jean.
Les ouvrages en ligne sont disponibles en trois formats: Word (.doc), PDF et RTF.
Voici quelques titres en ligne:
Saint-Denis, un village québécois (1939) d’Horace Miner , Le pays du Lac-Saint-Jean Esquisse historique de la colonisation (1988) par Russell Aurore Bouchard, William Price 1810-1850 (1964) par Louise Dechêne , plusieurs oeuvres de l’historien français Jules Michelet, Contes et récits du Canada (1940) par Charles Quinel et Adhémar de Montgon et Les milles et une nuits (1704-1711).
Vous avez accès aux Classiques des sciences sociales via le catalogue de l’UQAR, cliquez sur »accès en ligne (obtenir) ».
Le site a un fils rss pour suivre les nouveautés.
Adresse: http://classiques.uqac.ca/
Billets reliés:
Les historiens et l’information numérique