Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) tient une liste des  »biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.  » (Réf). 890 biens (lieux, bâtiments, etc) figurent sur cette liste, dont l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Chaque bien fait l’objet d’une fiche où l’on retrouve, outre sa description, des cartes, des documents liés à son intégration au patrimoine mondial, une mini-revue de presse ainsi que des photographies. S’il y a lieu, on y explique ce qui menace la survie de ce bien.

Vous pouvez découvrir les sites retenus grâce à une carte interative et via Google Earth.

Le site internet de l’UNESCO nous renseigne aussi sur la procédure pour qu’un lieu soit désigné comme appartenant au patrimoine mondial. On y retrouve aussi des statistiques ainsi que des exemples de préservation de biens du patrimoine mondial.

Vous remarquez dans la colonne de gauche une section  »Patrimoine en péril ». Malheureusement, plus de 31 biens y figurent dont les Iles Galapagos.

Adresse: http://whc.unesco.org/fr/list

Billets reliés: 

Protéger le patrimoine: citation et classement 1/3

Expositions virtuelles des archives de la ville de Québec

Carnet de Québec: un itinéraire en images et en mots

Conseil international des monuments et des sites

L’histoire du funiculaire de Québec

Publicités