Conserver un objet ancien

Vous possédez un livre ancien et vous vous demandez comment le conserver sans l’abîmer.

Votre 33 tours des Beatles dort dans un coin de votre bibliothèque, en dessous de trois dictionnaires. Est-ce une bonne méthode de conservation?

Vous devez déplacer ou nettoyer de la vaisselle antique: comme procéder?

Le Musée de la Civilisation de Québec a mis en ligne quelques trucs et conseils pour conserver adéquatement des objets anciens comme la dentelle, les fourrures, les disques, les bronzes, la céramique, les livres anciens, les tableaux peints, les négatifs photographiques, les papiers anciens, les meubles de bois, les photographies et plusieurs autres.

Prendre quelques minutes pour lire ces chroniques peut vous éviter bien des gâchis. Donc pas de papier de soie bleu pour envelopper une robe de baptême (à moins de vouloir absolument que la robe change de couleur…), on évite de laisser traîner le Dictionnaire Larousse 1929 sur le bord de la fenêtre (la couverture peut changer de couleur) et les commentaires écrits au stylo au dos d’une photo sont à prohiber (l’encre peut traverser et gâcher la photo). Et non, il n’est pas recommandé de mettre trois dictionnaires sur un disque des Beatles.🙂

Adresse URL: http://web.archive.org/web/20131003060401/http://www.mcq.org/fr/patrimoine/outils.html

Billets reliés: 

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.