La recherche en histoire et patrimoine dans les universités québécoises: quelques sites à consulter

Voici quelques chaires  et centres de recherche et laboratoires québécois reliés au patrimoine et à l’histoire. Cette liste se concentre sur les établissements universitaires québécois.

Université Laval Crédits: Uw-IAP sur Flickr

Université Laval (Québec
Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain

Le programme scientifique de la chaire tourne autour de trois axes principaux :

a) L’étude systématique de la collectivité québécoise contemporaine
b) Le Québec : Les lieux de passages
c) Mondialisation et identité historique des petites collectivités

Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
L’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) est un des projets menés par cette chaire de recherche.

Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine religieux bâti

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti (la Chaire) a pour objectif d’améliorer la compréhension de la transformation de l’environnement bâti et des paysages culturels du Québec et du Canada. Ses travaux, développés en étroite collaboration avec les citoyens, les gestionnaires, les professionnels et les différents intervenants en patrimoine, jettent un éclairage novateur et approprié sur les façons d’interpréter, de mettre en valeur et d’intervenir en faveur de cet héritage collectif.

CIEQ – Centre interuniversitaire d’études québécoises / Centre d’études québécoises (CEDEQ) (partenariat avec l’UQTR)

Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise, depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s’inscrivent dans cinq grands axes de recherche: les rapports espace-économie-société, l’institution, les réseaux et les mouvements sociaux, les cultures religieuses, populations, âges de la vie et transmission. Ils privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le  changement social et culturel dans ses dimensions spatiotemporelles. L’Atlas historique du Québec est le projet intégrateur de ces recherches.

Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire

La Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire prend pour objet la littérature française de la Renaissance (XVIe siècle) pour en dégager un modèle de littérarité. Elle vise ainsi à éclairer les métamorphoses littéraires de la postmodernité grâce à l’étude d’une littérature modelée sur l’esthétique de l’imitation.

Laboratoire d’archéologie et de patrimoine
Quelques recherches en cours:

  • Inventaire et prospection archéologiques de l’île Saint-Barnabé, Rimouski (Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR, en collaboration avec Ruralys )
  • Les effets de l’érosion côtière sur le potentiel archéologique et patrimonial de la Gaspésie (Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR, en collaboration avec la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR )
  • La fin de l’Antiquité sur la côte nord-syrienne (Mission archéologique canadienne à Ras el Bassit)
  • La fin de l’Antiquité à Byllis, Albanie (Mission archéologique franco-albanaise de Byllis )

*****

Université de Montréal

Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti

Les travaux effectués par Christina Cameron dans le cadre sa Chaire de recherche en patrimoine bâti portent sur cette problématique de la perception évolutive de la notion de patrimoine culturel et de la signification qui en résulte aujourd’hui de même que sur les conséquences de cette évolution sur les processus de conservation, de mise en valeur et de gestion. Articulée autour de cinq thèmes principaux – la valorisation, l’appropriation, la sauvegarde, la sensibilisation et l’exploitation du patrimoine bâti –, cette étude comporte certains avantages, dont celui de favoriser des approches interdisciplinaires, de combiner recherche fondamentale et recherche-action, et de prendre en considération la scène tant locale qu’internationale. Un contexte des plus intéressants pour la recherche, la formation professionnelle et la sensibilisation à l’héritage patrimonial québécois, canadien et mondial.

Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT)
(en collaboration avec l’Université Laval)
Quelques projets de recherche en cours:

  • Archéologie historique: l’étude des contextes historiques à Québec
  • Étude sur la présence des communautés métisses historiques au Québec
  • Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine
  • Inventaire du patrimoine immatériel Québec/Wallonie-Bruxelles
  • La mémoire patrimoniale des québécois
  • Les hauts lieux culturels et la norme paysagère: le témoignage du Vieux-Québec et du Vieux-Montréal

Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

Pour dépasser les cloisons entre histoire, sociologie et même philosophie des sciences, qui sont en fait renforcées par les approches microhistoriques et microsociologiques, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences analyse la dynamique du changement scientifique dans la longue durée dans le cadre d’une sociologie historique des sciences qui traite conjointement les aspects conceptuels, institutionnels et sociaux, facteurs qui sont le plus souvent associés dans les changements scientifiques. Pour ce faire, elle concentre son attention sur la dynamique de la formation et de la transformation des disciplines et sur la transformation des universités au cours de la période 1700-2000. Elle croit que ce sont là des lieux stratégiques d’observation de la dynamique du changement scientifique qui permettent de relier des thèmes jusqu’ici abordés séparément par les historiens et les sociologues des sciences.


Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain a été créée en juin 2001 à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Lorsqu’en octobre 2004, l’UQAM a créé l’Institut du patrimoine, l’équipe de la Chaire y a logé ses programmes de recherche. Cette équipe regroupe actuellement quatre professeurs-chercheurs et une vingtaine de jeunes chercheurs (2e et 3e cycles et un stagiaire post-doctoral). À la Chaire nous travaillons tous sur le patrimoine urbain : des objets architecturaux et leur environnement, des aménagements et des sites et les représentations qu’ils génèrent. Ces paysages construits sont « patrimoines » parce qu’ils ancrent et représentent les identités nationales, régionales, locales ou individuelles


****

CIEQ – Centre interuniversitaire d’études québécoises / Centre d’études québécoises (CEDEQ) (partenariat avec l’Université Laval) Voir Université Laval au début de ce billet
*****

Université Concordia
Public history
Centre for Oral History and Digital Storytelling

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés sert comme lieux de convergence pour la collaboration sur la recherche, l’enseignement, et la publication de l’histoire numérisée entre les membres de la faculté et les étudiants de Concordia, ainsi que les membres de la communauté locale, nationale et internationale.

****
Université de Sherbrooke
Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec

Plusieurs projets de recherche rassemblent les chercheurs, tel l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle (3 volumes), le Dictionnaire historique des métiers du livre au Québec, l’étude des prescriptions éditoriales en littérature jeunesse et celle des rapports entre la littérature et la loi. Le GRÉLQ organise en outre des activités liées à la recherche (colloques, séminaires, publications, bulletin électronique) et offre des bourses d’études supérieures et des stages postdoctoraux. Un certificat, une maîtrise et un doctorat en histoire du livre sont offerts à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2007, des programmes de formation professionnelle en édition et librairie ont également été créés au campus de Longueuil, à proximité du milieu du livre.

Billets reliés: 
Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) de l’Université Laval
Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française: nouveautés
Trouver des mémoires et thèses en ligne (universités québécoises)
Fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article a été publié dans Sites internet en histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.