Créer un compte Facebook pour les organismes à vocation historique

J’ai dénombré jusqu’ici une centaine d’organismes québécois de diffusion de l’histoire (musées, sociétés d’histoire et de généalogie, etc.) qui utilisent maintenant Facebook comme outil de communication. J’observe que Facebook est largement plus utilisé que Twitter par ces organismes.

Il existe trois types de comptes Facebook: ami, fan page (page fan, page d’adeptes) et Groupe. Lequel choisir? Quoi publier?

 

Ami

C’est le compte de base de Facebook. Vous pouvez ajouter diverses informations à votre profil: études, emploi, intérêts, coordonnées, etc. Ce genre de compte est bien pour un individu, mais j’observe que certains organismes (surtout des musées) l’adopte. Un tel type de compte est bien pour le réseautage, la discussion et comme outil de veille informationnelle. Vous pouvez publier sur votre page des photos, des commentaires, des images et des vidéos.

Vous choisissez quels éléments de votre profil sont publics ou ne le sont pas. Faites attention à ne pas révéler trop d’informations personnelles (ex. adresse de votre maison, numéro de téléphone personnel, etc). Vous contrôlez une bonne partie de ce que vous voyez sur votre page. Vous pouvez masquer les notifications d’applications qui ne vous intéressent pas.

Pour ouvrir un compte: http://www.facebook.com/

Groupe

Le compte de type groupe vise à créer une communauté autour d’un produit ou d’un intérêt commun. Les membres du groupe peuvent publier sur le mur du groupe. L’administrateur peut décider qui sera membre du groupe ou non. Les informations du groupe ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Les membres du groupe ne sont pas avertis lorsqu’il y a une nouvelle publication sur le mur. Vous devez donc de votre propre chef aller sur la page du groupe de temps en temps pour voir les nouveautés.

L’option groupe peut être bien pour créer un groupe de discussion sur un sujet précis, mais il est facile de l’oublier. C’est la moins intéressante des trois options.

Sur le site commencamarche.net, on trouve la procédure pour créer un groupe Facebook.

Fan page (page fan, page d’adeptes)

Ce type de page est semblable à un groupe, mais dans ce cas-ci, le contenu est indexé par les moteurs de recherche. Les publications de la page apparaissent dans le fil d’actualités des adeptes/abonnés. La page permet de contrôler ce qui est publié sur le mur et ainsi interdire les commentaires que nous qualifieront poliment d’inappropriés ou hors-sujet.

Ce type de page Facebook vous permet d’avoir une plus grande visibilité sur internet qu’un groupe. Vous avez accès à des statistiques concernant les membres de la page.

A noter: le nom de la page est définitif. Le seul moyen de changer le nom est d’effacer la page et de créer une nouvelle page.

Pour créer une fan page: http://www.facebook.com/pages/create.php

Pour en savoir un peu plus sur les groupes et les pages d’adeptes, je vous invite à consulter ce lien.

Quoi publier sur Facebook?

Facebook, c’est pour partager des articles, des vidéos et des images,  des éphémérides, des nouvelles, réseauter, poser des questions, commenter, publiciser des événements, recruter des membres, interagir avec le public, etc.

Conclusion

En somme, à mon avis, le compte Facebook de base convient à une personne tandis que les organismes devraient plutôt créer une  fan page (page d’adeptes). A vous de trouver quel contenu sera le plus pertinent et à quelle fréquence. N’hésitez pas à expérimenter et à observer comment les utilisateurs se servent de Facebook. Facebook est un outil gratuit qui vous aidera à faire connaître un organisme, un produit ou une cause.

Billets reliés: 

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Médias sociaux et histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Créer un compte Facebook pour les organismes à vocation historique

  1. Bonjour,

    Étant employée du Musée Marguerite-Bourgeoys et de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, j’aimerais vous mettre au courant que nous avons une nouvellement une Fan Page qui était autrefois une page « amie » régulière. En effet, la Fan page est vraiment plus intéressante et offre de nombreuses possibilités. Les musées ont vraiment avantage à transférer leur page amie en Fan Page. De plus, puisque l’histoire et le patrimoine vous intéresse, je vous invite à visiter notre site web notamment la page portant sur notre site archéologique et la visite virtuelle de la chapelle, lieu majeur du patrimoine montréalais.

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Bonjour madame Lafleur,
    j’ai présenté la visite virtuelle de la chapelle dans ce billet: https://tolkien2008.wordpress.com/2009/04/27/visite-virtuelle-de-la-chapelle-notre-dame-de-bon-secours/
    Félicitations pour la présence web de votre musée!

    Vicky Lapointe

    J'aime

Les commentaires sont fermés.