Culture et patrimoine du Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

Note 27 mai 2015: ce billet se réfère à une version antérieure du site Culture Temiscouata.

La MRC de Témiscouata (Bas-Saint-Laurent) vient de mettre en ligne un site intitulé Culture Témiscouata,

un site interactif qui se destine aux acteurs culturels du milieu de la culture du Témiscouata et aux utilisateurs des ressources culturelles de même qu’à toute personne désireuse de découvrir le patrimoine sous toute ses coutures, de découvrir un artiste, de préparer une sortie, savoir quoi faire, de s’engager dans une navigation culturelle ou de partager ses idées culturelles.

La politique culturelle de la MRC de Témiscouata est maintenant en ligne via ce site. Vous pouvez la consulter ici
(voir p. 24 et 25 Favoriser la protection et la mise en valeur du patrimoine)

On  retrouve aussi sur ce site une section Nouvelles, les trouvailles de Chantal (visite de lieux culturels à l’extérieur du Témiscouata), un blogue culturel, un calendrier d’événements, un répertoire, des jeux (identifier l’endroit représenté) et bien d’autres choses.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine, deux sections (en développemnent) sont à consulter.
1. Musée virtuel. Elle contient:

un catalogue d’artefacts des divers musées et centres d’interprétation du Témiscouata. Les collections proviennent de divers organismes et touchent des champs variés tels les histoires ferroviaires, agricoles, forestières, religieuses, de la région. Elles comprennent des photographies de plusieurs collections muséales publiques et privées, de collections autant factuelles que paysagères. On y découvre des lieux et des événements surprenants. Les différentes collections sont classées selon leur provenance et sont divisées selon les thématiques des documents.

Photographie | Résidence d'été, lac Temiscouata, QC, 1915 | VIEW-5483

Résidence d’été, lac Temiscouata, QC, 1915 Crédits: Musée McCord

On va y retrouver des artefacts provenant des collections de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, du Fort Ingall, du Musée du Témiscouata, Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, de la Gare de Rivière-Bleue, du Domaine Acer, l’Atelier Amboise etc.

2. Histoires et patrimoines
Des textes historiques et des textes appartenant à plusieurs genres (poésie, légendes, etc) y figureront. Il y a une section sur l’archéologie ainsi que sur le patrimoine paysager et industriel. L’inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Témiscouata est aussi en ligne.

La participation du public est encouragée : on l’invite à soumettre des textes et des photos pour les sections Musée virtuel et Histoires et patrimoines.

Adresse URL : http://www.culturetemiscouata.ca/

Billets reliés: 
Photographies: Les vacances à Cacouna, Bas-Saint-Laurent, 1871-1901
Arthur Buies – Chroniques du Bas-du-fleuve
Aux limites de la mémoire: photographies du Québec 1900-1930
Reflets d’une région: Rimouski-Neigette
Le phare de l’Ile Verte 1936-1964
Histoire de la coopérative alimentaire Purdel
Nos étés, l’esprit des vacances dans le bas du fleuve
Histoire de Rimouski

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.