Le patrimoine religieux de Sainte-Marie de Beauce

Chapelle Sainte-Anne Crédits: Paul Garant, Le monde en images, CCDMD.

Sainte-Marie est une ville beauceronne fondée en 1736. Elle est le berceau des célèbres petits gâteaux Vachon. Mais Sainte-Marie ne se résume pas à cela. Cette ville a aussi un patrimoine religieux et elle le fait connaître par le biais d’un site internet.
Grâce à un panorama 360 degrés, vous pourrez effectuer une visite virtuelle de l’église Le Saint-Nom-de-Marie (extérieur et intérieur) inaugurée en 1859. L’église a été conçue par l’architecte Charles Baillargé. Les plans de l’église sont ici.

On retrouve aussi sur ce site plusieurs photographies des croix de chemins et chapelles de la municipalité. Notons qu’il y a une section consacrée aux photographies anciennes .

Une  section est consacrée au monastère des Oblates de Béthanie. On y retrouve des photographies et un panorama 360 degrés des lieux.

Adresse: http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/patrimoine-religieux/

Billets reliés: 

Ces gens qui ont marqué notre histoire: Georges Pozer

Patrimoine religieux: les images pieuses

Visite virtuelle de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Cimetières: patrimoine pour les vivants

Inventaire des lieux de culte du Québec

Les églises du Québec: reconvertir le patrimoine religieux

Les églises disparues du Québec

Ces gens qui ont marqué notre histoire: l’abbée François Pilote

Ces gens qui ont marqué notre histoire: Marie Fitzbach

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Patrimoine bâti et immatériel, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.