Le patrimoine bâti de Chaudière-Appalaches: intervenir adéquatement sur une maison ancienne

La Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a mis en ligne une brochure de 44 pages intitulée Le patrimoine bâti de Chaudière-Appalaches Un précieux héritage à conserver Intervenir adéquatement sur une maison ancienne dans le cadre de la clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA).

Les caractéristiques des divers types de maisons que l’on retrouve en Chaudière-Appalaches y sont illustrées à l’aide de photographies. Ces types sont variés: il y a la maison néo-classique québécoise, celle d’esprit français du 18e siècle, la maison de colonisation, la maison de style Second Empire et les maisons de genres néo-Queen Anne, néo-gothique et Boom-Town, etc.

Ce document souligne qu’il est important observer d’autres maisons anciennes avant d’entreprendre des travaux de restauration. Il faut connaître les composantes de la maison, c’est pourquoi on présente brièvement les divers types de revêtements des toits et des murs, les portes, fenêtres et lucarnes, les menuiseries de finition, les composantes décoratives (ex. les corniches), les galeries et les corps secondaires (ex. la cuisine d’été).

Quelques exemples de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de restauration sont illustrées. Un lexique complète cette brochure.

Ce document vous aidera à planifier la restauration d’une maison ancienne et vous familiarisera avec certains termes architecturaux.

Adresse pour télécharger la brochure: http://www.chaudiere-appalaches.qc.ca/chaudiere-appalaches/patrimoine-bati-de-chaudiere-appalaches

Billets reliés: 

Publicités

Un commentaire

  1. Un petit bonjour de France pour vous dire qu’a travers une recherche sur le patrimoine, j’ai eu la chance de découvrir votre blogue.

    Je me suis par ailleurs permis un petit billet a son sujet en espérant qu’il ne vous cause pas de souci.

    http://patrimoine-de-france.com/blog/patrimoine-histoire-et-multimedia.php

    Avec mon bon sentiment.

    le webmestre patrimoine-de-france.com

    J'aime

Les commentaires sont fermés.