Réflexions sur les banques d’images historiques en ligne

Suite à une question posée par Christine Hébert sur Twitter, la question étant À tous ceux qui font une recherche historique : qu’attendez-vous des banques d’images? voici ma réponse.

D’abord, j’aime bien pouvoir lire une présentation de la banque d’images. Quels sont les thèmes abordés, la période de temps couverte par la banque, etc.. Question de voir si je suis au bon endroit 🙂

Source: Bibliothèque nationale de France « ]Port Royal / [par Samuel Champlain]Les conditions d’utilisation des images doivent être clairement indiquées (licence créative commons, images du domaine public, etc) J’utilise des images à des fins d’étude et à des fins de diffusion via mon blogue. Lorsque les institutions inscrivent clairement ces informations, cela me permet d’utiliser de façon éthique les images mises en ligne.

Je veux des images de bonne qualité disponibles en plusieurs formats: le format original, un format pour un blogue (450 pixels par 450 disons) et un format vignette/avatar.

Le temps de chargement des images doit être relativement court.

Chaque page doit avoir un permalien pour que je puisse la partager facilement. Par exemple, si vous consultez la banque Cartes postales de la BANQ, vous constaterez que l’adresse en haut de votre écran ne change pas. C’est parce que cette page internet a été créée avec des  »frames » (bordures). Sans me lancer dans des explications trop techniques, disons qu’il est possible de trouver l’adresse web de l’image en question, mais si vous devez faire cela pour plusieurs images, vous perdrez du temps.

Photographie, diapositive sur verre | Manoir Manvide, île d'Orléans, QC, vers 1930 | MP-0000.25.326
Photographie, diapositive sur verre Manoir Mauvide, île d'Orléans, QC, vers 1930 Anonyme - Anonymous Vers 1930, 20e siècle Plaque sèche à la gélatine 8 x 10 cm Don de Mr. Stanley G. Triggs MP-0000.25.326 © Musée McCord

Je déteste devoir télécharger un logiciel ou un plugiciel pour visualiser une image.

Il faut impérativement un moteur de recherche avec fonctions de recherche avancée. J’apprécie que les résultats s’affichent sous forme d’aperçus et non uniquement sous forme de liste. Je veux visualiser les résultats de la recherche. Il est très bien aussi lorsque ces aperçus sont accompagnés de quelques informations comme le titre et l’année de création. Je veux aussi pouvoir raffiner ma recherche et ne pas me retrouver avec 30 000 résultats.

Chaque image doit être accompagnée d’une fiche avec les informations pertinentes comme le nom du créateur, l’année de création, le support, le matériel utilisé, le titre de l’oeuvre, etc.
Famine d
Famine d’eau à Montréal, une des scènes courantes aujourd’hui, le porteur d’eau et des enfants munis de pots etc., venant s’approvisionner du précieux liquide : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Source: Bibliothèque nationale de France

****

Ce qui constitue la crème de la crème pour une banque d’image

Des expositions virtuelles  et des sections du type  »l’image du jour ».

Pouvoir intégrer facilement une image à mon blogue. Le Musée McCord et Gallica offrent cette option.

Pouvoir partager facilement une image via les médias sociaux (boutons de partage).

Pouvoir zoomer dans une image.

Créer un album d’images et annoter ces dernières.  Partager l’album avec tout le monde ou avec les personnes de notre choix.

Conclusion:

Pour moi, une banque d’image  doit avoir un moteur de recherche, des images de qualité, des fiches informatives et doit être facile à partager à des fins éducatives.

Les bonnes adresses:

Gallica:http://gallica.bnf.fr/

Musée McCord: http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/

Billets reliés:

Les historiens aiment le multimédia

Flickr: photographie sur l’histoire et le patrimoine du Québec

L’exposition virtuelle: outil de diffusion de l’histoire

Analyser une image: conseils

Banque d’images en univers social

Images libres de droit, première partie

Publicités

6 commentaires

  1. Ruth dit :

    Vos messages sont comme des bonbons : je savoure chacun. Merci!

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Merci, Ruth! 🙂

    J'aime

  3. Allie dit :

    Je partage beaucoup de tes préférences en matière d’images historiques. Je vais régulièrement sur la banque du Musée McCord, je trouve qu’elle est particulièrement bien faite et très facile à utiliser pour le partage via les blogues par exemple.

    J'aime

  4. histoire_qc dit :

    Le site du McCord (et le musée lui-même) sont incontournables. C’est le genre de site où je peux passer des heures et des heures, spécialement dans la section de la banque d’image. Il y a aussi les expositions virtuelles et la section Clefs pour l’histoire qui valent le détour. Et le McCord est maintenant présent sur Facebook, Flickr et Youtube (mais pas encore Twitter). Le musée fait une très bonne utilisation du web à des fins éducatives.

    J'aime

  5. Patrick dit :

    Bonjour

    Vous avez un super site et vos « tweets » permettent d’avoir une excellente idée de ce qui se passe en histoire au Québec.

    Je suis heureux de trouver cette image du Manoir Mauvide-Genest (et non Manvide) duquel je suis un des administrateurs. Je vais donc aller faire un tour dans ces banques.

    Merci pour l’information et bonne continuation!

    J'aime

  6. histoire_qc dit :

    Bonjour Patrick,
    merci pour votre bon commentaire. C’est toujours un plaisir pour moi de tweet et de bloguer à propos de l’histoire du Québec. Je vais corriger le fameux  »Manvide »; j’ai reproduit la légende telle quelle est inscrite sur le site du McCord.

    bonne journée,
    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.