Créer un album virtuel avec les oeuvres du Musée des Beaux-arts du Canada

Note: le site du Musée des beaux-arts du Canada a subit une refonte depuis la rédaction de ce billet.

Le Musée des beaux-arts du Canada, via son site Cybermuse, permet aux internautes, après inscription, de créer un album regroupant leurs oeuvres préférées.

Plus de 20 000 oeuvres ont été numérisées.

The Passing Storm, Saint-Ferréol, 1854, Cornelius Krieghoff

Cybermuse ne permet de créer qu’un album, mais il ne semble pas y avoir de limites quant au nombre d’images que l’on peut sélectionner.

On peut commenter les images, changer leur ordre d’apparition, déterminer le nombre d’image qui s’affichera sur chaque page ainsi que la couleur du texte et de l’arrière-plan de l’album.

L’album est présenté sous forme de vignettes. Vous cliquez pour agrandir et obtenir les informations concernant l’oeuvre qui vous intéresse. Une fois l’album complété, on peut le partager par courriel.

J’ai créé un album mettent en vedette le Québec, album constitué d’oeuvres des artistes suivants: André Biéler, Horatio Walker, Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, Cornelius Krieghoff, Joseph Légaré, François Baillairgé, Georges Heriot, Robert C. Todd, Henri Julien, Antoine Plamondon, Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Marc-Aurèle Fortin, etc. La période couverte est celle entre 1750 et 1930 environ.

Adresse: http://www.beaux-arts.ca/fr/index.php

Billets reliés

Le Canadian Illustrated News: images du 19e siècle

Henri Julien, illustrateur

Cybermuse: Musée des beaux-arts du Canada

Québec et ses environs (1830) par James Pattison Cockburn

Québec après les bombardements de 1759 par Richard Short

Photographies: les vacances à Cacouna, Bas-Saint-Laurent, 1871-1901

Publicités