Life: images du 19e et 20e siècle

Life, en collaboration avec Google, présente sur le web des photographies et gravures créées entre 1860 et 1980. On y voit entre autres des photos de la Guerre de Sécession, des personnages marquants du 19e et 20e siècle (la Reine Victoria, Charles Lindbergh, ec), la Grande Dépression vue par la photographe américaine Dorothea Lange, etc.

Adresse: http://images.google.com/hosted/life

Le mot-clé Québec donne 469 résultats, dont une vue sur la Côte de la Montagne, une maison à Pointe Levy (Lévis), la terrasse Dufferin vers les années 40, etc

Les photographies peuvent être agrandies. Grand irritant: peu d’informations accompagnent les images. Par exemple, ni le titre, ni nom du photographe ne sont inscrits. On ne voit pas les mots-clés liés à chaque image.

On a aussi en aperçu d’autres photographies liées au mot-clé choisi.

Ces photographies se retrouvent aussi sur le site officiel de Life http://www.life.com

C’est là que sont hébergées les plus récentes photographies du magazine. Là, chaque photo a sa légende et est datée. La présentation des résultats est assez intéressante: par date, par personne représentée, lieu et sujet. On suggère aussi d’autres sujets à explorer. L’accent est surtout mis sur les photos récentes. Pour trouver les photos anciennes, allez sur Refine Search by dates et cliquez sur Edit. Une ligne du temps apparaît. Vous sélectionnez l’année désirée.

En somme, deux banques d’images en ligne à consulter pour le plaisir. L’association de Life avec Google s’avère décevante à cause du manque d’information sur chaque photo.

Billets reliés

15. James McPherson LeMoine et l’histoire de la ville de Québec (1825-1912)

Photographies: Le Québec à l’été 1950 par Lida Moser

Photographies de Québec (1886-1910) par Frederick C. Würtele

Réflexions sur les banques d’images historiques en ligne

Le Québec en images

Publicités