Généalogie: trouver des actes en ligne

De plus en plus d’actes de baptême, de mariage et de décès sont indexés et ces données sont mises en ligne.  On peut les consulter gratuitement. Voici quelques bonnes adresses à mettre dans vos signets lorsque vous voulez voir ces actes.

Family Search

Les actes disponibles vont du 14e siècle jusqu’à 1900 environ. Les pays concernés sont le Canada, le Mexique, les États-Unis, Jamaique, Pérou, Venezuela, Hollande, Luxembourg, Italie, Slovaquie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, République tchèque, etc. De nombreuses collections ont déjà été indexées, mais ne sont pas encore disponibles en mode image. Vous pouvez donc utiliser le moteur de recherche.

On peut zoomer, imprimer, sauvegarder, tourner et visionner en mode plein écran les actes. On peut aussi inverser les couleurs de l’image (utile parfois pour améliorer la visibilité).

La qualité d’image et d’indexation est très bien. Mis à jour fréquemment.

Adresse: https://www.familysearch.org/

Cliquez sur Browse by Location ou All Records Collections . L’icône ressemblant à un appareil photo indique que vous pouvez voir l’acte sur le site de Family Search ou bien sur un site partenaire comme Footnote ou Ancestry. On peut voir aussi le nombre d’images mises en ligne ainsi que la date de la plus récente mise à jour de la collection.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

En date du 1er août 2010 , les actes de la période 1900 à 1907 sont en ligne. Éventuellement, tous les actes depuis les débuts de la colonie jusqu’en 1929 seront en ligne. Très bonne qualité de numérisation.

Adresse:  http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/

Deux adresse à consulter pour trouver des actes en France:

http://www.culture.fr/fr/sections/collections/genealogie base de données; certains actes numérisés

http://libractes.free.fr/pages/archives_france.html Liste des Archives départementales françaises disponibles en ligne

Billes reliés

Le domaine Spencer Wood (auj. Bois de Coulonge), Québec

Les recensements du 19e siècle en ligne

Généalogie de l’énigmatique Charles Chambers (première partie)

Une visite de la prison de Québec en 1835

Registre d’écrou de la prison de Québec: un prisonnier « dead by the visitation of God » (1834)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Généalogie: trouver des actes en ligne

  1. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Pour les registres de l’état civil sur le site de la BANQ, il doit y avoir une erreur. Car dans la page titre, il mentionne des documents jusqu’en 1929 et quand vous allez dans la section Présentation, ils vous disent la chose suivante :

    « Ces archives sont des sources inestimables pour la recherche généalogique et historique. La Direction de l’état civil du Québec les verse à BAnQ après 100 ans, permettant ainsi à l’institution de les numériser et de les diffuser dans la Collection numérique, au rythme de leur arrivée. »

    Lequel des deux est le bon ? Je ne crois pas que la Direction de l’état civil est prête à changer sa loi de 100 ans pour la mettre à 80 ans.

    Merci,

    Sébastien Robert

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Bon point, il semble effectivement y avoir une erreur. Si l’on regarde ici, http://www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=2 le titre est Registres de l’état civil du Québec des origines à 1907 et sur la page d’accueil, l’année 1929 apparait. Mais il y a peut-être une autre explication, il faudrait se renseigner auprès de BANQ.

    J'aime

  3. PEREZ Henri dit :

    Je suis toujours à la recherche d’actes AN-AM-AD- notament sur l’Espagne ,car ma généalogie de départ est en Algérie à Boufarik lieu de vie de mes ascendants venuent d’Espagne, de San Juan d’Alicante et sa région.
    Par plaisir j’essaie de refaire, recomposer des familles ayant vécues dans la région et en fonction des actes retouvés au caom.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.