De plus en plus d’actes de baptême, de mariage et de décès sont indexés et ces données sont mises en ligne. On peut les consulter gratuitement. Voici quelques bonnes adresses à mettre dans vos signets lorsque vous voulez voir ces actes.
Family Search
Les actes disponibles vont du 14e siècle jusqu’à 1900 environ. Les pays concernés sont le Canada, le Mexique, les États-Unis, Jamaique, Pérou, Venezuela, Hollande, Luxembourg, Italie, Slovaquie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, République tchèque, etc. De nombreuses collections ont déjà été indexées, mais ne sont pas encore disponibles en mode image. Vous pouvez donc utiliser le moteur de recherche.
On peut zoomer, imprimer, sauvegarder, tourner et visionner en mode plein écran les actes. On peut aussi inverser les couleurs de l’image (utile parfois pour améliorer la visibilité).
La qualité d’image et d’indexation est très bien. Mis à jour fréquemment.
Adresse: https://www.familysearch.org/
Cliquez sur Browse by Location ou All Records Collections . L’icône ressemblant à un appareil photo indique que vous pouvez voir l’acte sur le site de Family Search ou bien sur un site partenaire comme Footnote ou Ancestry. On peut voir aussi le nombre d’images mises en ligne ainsi que la date de la plus récente mise à jour de la collection.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
En date du 1er août 2010 , les actes de la période 1900 à 1907 sont en ligne. Éventuellement, tous les actes depuis les débuts de la colonie jusqu’en 1929 seront en ligne. Très bonne qualité de numérisation.
Adresse: http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/
Deux adresse à consulter pour trouver des actes en France:
http://www.culture.fr/fr/sections/collections/genealogie base de données; certains actes numérisés
http://libractes.free.fr/pages/archives_france.html Liste des Archives départementales françaises disponibles en ligne
Billes reliés
Bonjour,
Pour les registres de l’état civil sur le site de la BANQ, il doit y avoir une erreur. Car dans la page titre, il mentionne des documents jusqu’en 1929 et quand vous allez dans la section Présentation, ils vous disent la chose suivante :
« Ces archives sont des sources inestimables pour la recherche généalogique et historique. La Direction de l’état civil du Québec les verse à BAnQ après 100 ans, permettant ainsi à l’institution de les numériser et de les diffuser dans la Collection numérique, au rythme de leur arrivée. »
Lequel des deux est le bon ? Je ne crois pas que la Direction de l’état civil est prête à changer sa loi de 100 ans pour la mettre à 80 ans.
Merci,
Sébastien Robert
J’aimeJ’aime
Bon point, il semble effectivement y avoir une erreur. Si l’on regarde ici, http://www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=2 le titre est Registres de l’état civil du Québec des origines à 1907 et sur la page d’accueil, l’année 1929 apparait. Mais il y a peut-être une autre explication, il faudrait se renseigner auprès de BANQ.
J’aimeJ’aime
Je suis toujours à la recherche d’actes AN-AM-AD- notament sur l’Espagne ,car ma généalogie de départ est en Algérie à Boufarik lieu de vie de mes ascendants venuent d’Espagne, de San Juan d’Alicante et sa région.
Par plaisir j’essaie de refaire, recomposer des familles ayant vécues dans la région et en fonction des actes retouvés au caom.
J’aimeJ’aime