Québec en 1870 par le photographe Louis-Prudent Vallée (1837-1905)

Notes biographiques

Louis-Prudent Vallée est né le 6 novembre 1837 à St-Roch (Québec). Il est le fils de Prudent Vallée et d’Henriette Cazeau.

Il apprend son métier de photographe à New York. En 1867, il ouvre son premier atelier au 10, rue Saint-Jean. Son partenaire d’affaires est François-Xavier Labelle. Cette association dure un an. Il se spécialise dans le portrait et dans les vues de Québec.

Le 16 novembre 1870, il épousa à St-Roch Elizabeth McAvoy. Ils auront six enfants.

En 1873, il devient trésorier de l’Institut Canadien, puis en 1878, il devient vice-président de l’organisme.

Vers 1880, il publie un catalogue présentant sa production: « Catalogue of Photographic Views of Quebec and Vicinities. Most respecfully presented to the Tourists Visiting Quebec ». Ses photographies sont populaires auprès des touristes.

A partir de 1890, sa production ralentit.Le photographe Joseph-Ernest Livernois lui fait concurrence et l’élargissement de la rue St-Jean l’oblige à interrompre ses activités pour un temps. En 1901, Livernois doit vendre ses installations.

Il décède le 22 décembre 1905 à Québec.

Style et valeur historique

Dans sa longue carrière de photographe, Louis-Prudent Vallée a posé un regard académique sur la capitale et sur l’est du Québec. Ses compositions s’inscrivent dans une conception toute classique de l’image. Sa production montrant la ville de Québec avant le départ des troupes britanniques en 1871 et après la démolition des installations militaires de la ville fortifiée, à un moment sans précédent de réaménagement urbain, demeure une documentation exceptionnelle sur la ville, non dénuée d’intérêt artistique. (Réf)

Oeuvres

Voici quelques photographies. Ce sont pour la plupart des stéréogrammes.  Le stéréogramme combine deux images pour créer un effet de profondeur, un effet  3d.

Bibliographie

LESSARD, Michel. [en ligne] Vallée, Louis-Prudent, Dictionnaire biographique du Canada [Page consultée le 15 août 2010] Adresse URL

Billets reliés

Louis Jobin, sculpteur (1845-1928)

Qui sont les Home Children?

Le domaine Spencer Wood (auj. Bois de Coulonge), Québec

Peinture: Québec entre 1838-1842 par Mary Millicent Chaplin

Québec après les bombardements de 1759 par Richard Short

Le Trait-Carré de Charlesbourg

Protéger le patrimoine: citation et classement (première partie)

Photographies de Québec (1886-1910) par Frederick C. Würtele

L’histoire et le patrimoine de Québec – site de la CCNQ

Carnet de Québec, un itinéraire en images et en mots

Expositions virtuelles des archives de la ville de Québec

Population et histoire sociale de la ville de Québec

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Québec en 1870 par le photographe Louis-Prudent Vallée (1837-1905)

  1. labelle dit :

    vous pourier parler de 1905(la colonisation, electecite ect.)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.