William Notman est né le 8 mars 1826 à Paisley, Ecosse. Suite à des démêlés avec la justice (faillite du commerce familial) il quitte l’Ecosse et s’établit à Montréal en 1856. Il décroche un emploi chez Ogilvie et Lewis, une mercerie. Après quelques mois à Montréal, il décide de tenter sa chance en photographie. L’entreprise connaît le succès et son épouse Alice et leur fille viennent le rejoindre. Les parents, frères et sœur de Notman viendront eux-aussi s’établir au Canada.
Son studio est endommagé par un incendie en juillet 1858. Il rouvre le mois suivant, agrandit et reconstruit. Le studio sera agrandit à quelques reprises durant les années 1860.
En 1864, son entreprise compte plus de 35 employés à temps plein.
Notman décroche plusieurs contrats intéressants. Il photographie les étudiants et les bâtiments des Université Harvard et Yale ainsi que les travaux de construction du pont Victoria.
Plusieurs succursales sont ouvertes dont celles d’Ottawa et Toronto (1868), Halifax (1869), Saint-Jean, Nouveau-Brunswick (1872) et Boston (1877).
Les photographes de William Notman, dont Benjamin Balzly et William Haggerty, photographient la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Ecosse, le Québec, etc.
Les sujets sont variés : des portraits, des Amérindiens, la nature, des résidences, des usines, des trains, etc.
Willian Notman décède en 1891. Son fils William Mcfarlane prend la relève. A son décès, en 1913, c’est son frère Charles qui lui succède.
Le studio de Montréal et la collection Notman (400 000 clichés) sont vendus en 1935 à la Associated Screen News. La collection de négatif du studio est plus tard achetée par la Maxwell Cummins Family Foundation et par le Magazine McClean. Ultimement, c’est le musée McCord qui se porte acquéreur de la collection.
Style
Stanley G. Triggs écrit ‘’Dans ses rendus photographiques, son intérêt pour la ligne et la forme, pour le profil abstrait des objets, pour la majesté d’une tête ou d’une figure humaine ou le caractère grandiose d’un bâtiment ou d’un pont, est très souvent prédominante. Sa façon de faire donne à ses sujets un air héroïque’’. Triggs, p.31
Œuvres
Les premières photos du studio Notman sont l’œuvre de William Notman lui-même. Il a par la suite engagé plusieurs photographes. Son fils William McFarlane est l’auteur de plusieurs clichés.
On peut voir la collection Notman sur le site internet du Musée McCord. www.musee-mccord.qc.ca

Les enfants de Mme William Notman en toboggan, Montréal, QC, 1870. Exemple de décor recrée en studio.

« Le crieur de journaux », William McF. Notman, Montréal, QC, 1866. On voit ici Willie, neuf ans, fils de William Notman.

Vue en amont des chutes de Lorette (Lecteurs, s'agit-il des chutes Kabir-Kouba?), près de Montmorency, QC, vers 1860
Bibliographie
TRIGGS, Stanley G. William Notman, l’empreinte d’un studio. Art Gallery of Ontario/ Musée des beaux arts de l’Ontario et The Coach House Press, 1986, 176 pages.
Billets reliés:
Ping : Tweets that mention La collection photographique William Notman (19e et 20e siècle) « Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com
Ping : Collection photographique de la Library of Congress | Patrimoine, Histoire et multimédia
Ping : Photographie: Montréal et Québec au début du XIXe siècle selon les frères Neurdein | Patrimoine, Histoire et multimédia