Cartes anciennes: des trésors sur le web

Plusieurs raisons font que les cartographes exercent leur art. Une carte peut être dessinée suite à des explorations, pour fin de publication dans un atlas, comme document pour les assurances ou comme outil de travail pour des organismes gouvernementaux.  Consulter une carte permet de voir l’évolution d’un territoire, de mieux connaître son histoire. Prenez une carte de 1934 des comtés de Bellechasse et du Bas-Saint-Laurent et vous verrez là plusieurs hameaux qui ont disparues. Certaines municipalités n’existaient pas encore. D’autres endroits ont changés de nom depuis.

Deux sites à consulter

D’abord, il y a la collection numérique de cartes et plans de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/accueil.xsp

On y retrouve des cartes du Québec, du Canada, du Mexique et des États-Unis. On peut voir l’image en mode plein écran et la télécharger et agrandir les zones qui nous intéressent. 9525 images sont disponibles. Les cartes présentes datent de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Le site utilise Flash, ce qui allonge un peu le temps de chargement de l’image.

La plus vieilles carte date de 1502, c’est la Carta del Cantino. Notre perception du monde a bien changée depuis…

Jetez aussi un coup d’oeil à la Carte géographique de la Nouvelle Franse de Samuel De Champlain.

Les trésors de la carthothèque de l’Université Laval

On y retrouve des cartes et des photographies aériennes créées entre 1632 et 1950. Chaque image est accompagnée d’un texte permettant de mieux comprendre ce que l’on voit. Par contre, les cartes sont petites.

Cette carte de W. (William) Henderson de 1827 nous rappelle que la délimitation de la frontière canado-américaine a fait l’objet de longues négociations. Si les revendications américaines avaient été acceptée, une partie du comté de Bellechasse ferait aujourd’hui partie des États-Unis.

http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/decouvrir/collection_speciales/geostat/geostat_cartes/geostat_tresors

Billets reliés
Noms et lieux du Québec: significations et origines

La Collection de cartes postales anciennes Magella Bureau [1890-1963]

Réflexions sur les banques d’images historiques en ligne

Histoire: des images libres de droit (première partie)

Le moulin Casgrain-Lévesque de Saint-Pacôme

Banque d’images en Univers social

Redécouvrir Beauce, Etchemin, Amiante

Les régions du Québec: une histoire d’appartenance

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cartes anciennes: des trésors sur le web

  1. Jeff de St-Germain dit :

    Merci de nous donner à découvrir les plus belles cartes de notre coin de pays. C’est effectivement des trésors de notre histoire!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.