Comme on l’a vu dans des billets précédents, plusieurs militaires britanniques ont immortalisé le Québec, le Bas-Canada, en peinture ou en dessins. Cette fois-ci, je vous présente un illustrateur qui nous a laissé quelques croquis du Bas-Canada au 19e siècle.
Biographie
William Henry Bartlett est né le 26 mars 1809 à Kentish Town (Londres). Il a fait son apprentissage auprès de John Britton, architecte et antiquaire. Ses dessins, représentant des paysages et des bâtiments, sont publiés dans des ouvrages anglais. Ses dessins sont retenus en 1836 pour Switzerland illustrated du docteur William Beattie.
Il voyage dans plusieurs pays: Syrie, Italie, Pays-Bas, Belgique, Écosse, Irlande, États-Unis. En 1838, il parcourt le Bas et le Haut-Canada pour amasser du matériel pour son prochain projet. Il y a probablement fait un deuxième séjour en 1841. Ses oeuvres sont reproduites dans Canadian Scenery Illustrated de Nathaniel Parker Willis publié en 1848.
On peut feuilleter le tome 1 et 2 qui sont en ligne.
Il est décédé le 13 septembre 1854 en mer, au large de Malte.
Bibliographie
FARFAN, Matthew.[en ligne]WILLIAM HENRY BARTLETT (1809-1854)[Article consulté le 18 septembre 2010] Adresse URL
ROSS, Alexander [en ligne] M. Article BARTLETT,WILLIAM>HENRY, Dictionnaire biographique du Canada, tome 8 [Article consulté le 18 septembre 2010] Adresse URL
Oeuvres
Quelques illustrations plus internationales sont en ligne sur Wikimedia Commons.
Des illustrations provenant de Canadian Scenery Illustrated sont en ligne sur Artefacts Canada.
On a dit du style de William Henry Barlett :
Son art plaisait aux gens, heureux de regarder passivement des gravures représentant des scènes qu’ils reconnaissaient facilement, grâce à leur propre expérience ou à leurs lectures. Appliquant les théories de William Gilpin et d’Edmund Burke, Bartlett mettait l’accent, dans ses dessins, sur les irrégularités et les aspérités des paysages, l’ombre et la lumière, les ruines, l’immensité des montagnes, l’étendue des rivières impétueuses et l’énormité des rochers escarpés. (réf)

Les plaines d’Abraham, près de Québec 1839-1842. Première colonne Wolfe. Près du site de l’actuel Musée national des Beaux-Arts de Québec
Et pour terminer, voici une oeuvre de Bartlett qui a été reproduite sur une soupière pour enfant.
Billets reliés