Site internet: Le patrimoine immatériel religieux du Québec

L’Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec est un projet de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval avec l’appui de plusieurs organismes: le Ministère de la Culture, des Communications et de la condition féminine du Québec, la Société québécoise d’ethnologie, le Musée des Ursulines de Québec, Mission patrimoine religieux, la Société des musées québécois et le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Ce site nous fait découvrir les rites, les fêtes, les us et coutumes, les savoirs et savoir-faire transmis de génération en génération dans les différents groupes confessionnels du Québec (Réf)

On y trouve des articles, des extraits audio, des photographies et des vidéos sur des sujets aussi divers que le cimetière Mount Hermon de Sillery, La Bar Mitsva: cérémonie de confirmation religieuse et L’orgue Casavant Opus 1. Pour le moment, les sections les plus étoffées sont celle sur le catholicisme et le judaïsme, mais on nous annonce que des articles seront ajoutés.

Il y a une section nouvelles (revue de presse) et dossier de presse.

Vous pouvez faire une recherche par mots-clés ou par catégories (tradition, pratique, localisation, communauté religieuse, communauté de fidèles et médias).

Malheureusement, pour le moment, il ne semble pas y avoir de fil rss, ce qui permettait de savoir quand de nouveaux articles sont ajoutés.

Adresse URL: http://www.ipir.ulaval.ca/

Billets reliés
11. Luc Lacourcière: recueillir et transmettre le patrimoine populaire

La recherche en histoire et patrimoine dans les universités québécoises: quelques sites à consulter

Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) de l’Université Laval

Les églises du Québec: reconvertir le patrimoine religieux?

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française: nouveautés

Patrimoine: l’Église Notre-Dame-des-Victoires dans le Vieux-Québec

Société d’histoire du protestantisme franco-québécois

Patrimoine religieux: les images pieuses

 

 

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.