Plusieurs fibres, une même étoffe: les juifs de Québec 1608-2008

[note 23 juin 2012: l’adresse n’est plus valide]

Plusieurs fibres, une même étoffe: les juifs de Québec 1608-2008est une exposition virtuelle présentée par l’organisme Exposition Shalom Québec dans le cadre des fêtes du 400e de Québec. L’exposition est bilingue.

Ce site nous présente d’abord les grandes lignes de l’histoire des Juifs au Québec, d’Esther Brandeau (qui arrive à Québec en 1738 vêtue comme un homme), à Ezekiel Hart (premier député juif au Bas-Canada, 1807) en passant par Sadie Lazarovitz (une des premières femmes au Canada à pratiquer le droit).

Ensuite, on explique ce qu’est la religion juive. Le judaïsme est composé de trois principaux mouvements : Orthodoxie, Conservatisme et Réformisme. Le juif pratiquant doit respecter certaines règles au niveau  alimentaire et comportemental.

La partie de loin la plus instructive est celle des familles. On y retrouve une courte biographie de plusieurs juifs qui ont participé à l’histoire de Québec comme les Adams, les Pollack et les Charron.  On y apprend aussi que cinq hommes juifs – dont on ignore l’identité- étaient parmi les victimes du naufrage de l’Empress of Ireland, le 14 mai 1914. Certaines familles sont incluses dans la liste, mais aucune biographie n’est disponible.

La section Lieux historiques présente des photographies panoramiques de divers endroits de la ville de Québec liés à l’histoire des juifs comme la rue Saint-Paul, les coins Dorchester et St-Joseph et le Parc Montmorency.

Pour finir, la section Rechercher contient des bibliographies sur plusieurs thèmes l’antisémitime à Québec, le commerce, l’éducation et le cimetière juif de Québec. Une carte du cimetière est d’ailleurs disponible en format pdf.

Commentaires

La version française de l’exposition virtuelle n’est pas parfaite. L’icône en haut à gauche devrait nous mener à l’accueil du site. Or, on a ici un lien brisé. Aussi, quelques mots n’ont pas été traduits dans le menu à droite, section familles:  »families list » et « Cemetery Plan ». Il y a quelques liens brisés ou qui mènent vers la traduction anglaise. La  section Lieux historiques aurait gagné à voir chaque panorama accompagné d’une légende. Mais en somme, c’est un site qui nous fait découvrir  quelques aspects de l’histoire des juifs au  Québec. Il ne suffirait que de faire quelques corrections.

Adresse: http://www.shalomquebec.org/histoire.aspx

Billets reliés
La tragédie de l’Empress of Ireland, 29 mai 1914, en images
Le patrimoine des minorités religieuses au Québec, richesse et vulnérabilité
Brochures de la Société historique du Canada en ligne (une brochure sur les juifs)
Quelques personnages connus et moins connus de l’histoire de Québec – capsules audio