La lecture d’un document datant du XVIIe siècle, comme un acte de décès, n’est pas chose aisée pour le débutant. L’orthographe a depuis changé, mais aussi la façon d’écrire.
Quelques fois, on peut identifier une lettre en cherchant dans le document où cette lettre a aussi été utilisée. Ainsi, seriez-vous capable de déchiffrer les prénoms de cet enfant?
La lecture d’actes anciens nous fait découvrir maints prénoms inusités.
Pour les actes plus difficiles à lire, voici quelques sites qui pourront vous aider à déchiffrer les écritures anciennes. Vos suggestions de ressources sont, comme toujours, les bienvenues.
Paléographie : La forme des lettres par Thierry Sabot.
Quelques cours de paléographie en ligne par www.culture.fr , Département de l’Information et de la Communication du Ministère de la Culture et de la Communication. Langue française.
Letter-writing Guide par Family search. Langues: tchèque, slovaque, finnois, français, allemand, italien, polonais, portugais et espagnol.
Reading old documents par les National Archives (Grande-Bretagne). Latin et anglais.
Cours de paléographie – Archive du cours d’Arisitum.par Jean-Claude Toureille, et Stéphane Pouyllau. Français médiéval jusqu’au 17e siècle.
Abréviations des prénoms [American French Genealogical Society] Utile pour les documents concernant les francophones d’Amérique du Nord. http://www.afgs.org/abbreviation.html
Billets reliés
Généalogie: trouver des actes en ligne
Les chroniques d’histoire locale et régionale dans les journaux québécois
Connaître l’histoire de nos ancêtres: deux ressources
Les familles souches du Québec sur le web
Un nom de famille en Nouvelle-France: pas si simple que cela…
Ping : Tweets that mention Déchiffrer un document historique sans douleur (ou presque)- Ressources en paléographie | Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com
Merci de ce billet. Je pourrai me servir de ces ressources dans mon activité de recherche en janvier.
Léon
J’aimeJ’aime
Ping : Annuaires Marcotte de Québec et leurs prédécesseurs, 1822-1920 | Patrimoine, Histoire et multimédia