Une bombe nucléaire larguée dans le Saint-Laurent (St-André de Kamouraska, 10 novembre 1950)

Une forte explosion causée, croit-on, par une charge d’explosifs qu’un bombardier de l’armée américaine a laissé tomber dans le fleuve  St-Laurent, a secoué la région de la Rivière-du-Loup, vendredi, après-midi, le 10 novembre. […]

L’explosion fut accompagnée d’une lueur fulgurante et d’épais nuages de fumée noire et blanche.  Elle se produisit près du village de Saint-André de Kamouraska, à quelques milles à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Extrait du Progrès du Golfe, 17 novembre 1950, p. 3


En ce 10 novembre 1950, un B50 de l’armée américaine en provenance de la base de Goose Bay, Labrador, survole le Saint-Laurent. Sa destination est Tulsa, en Arizona. Mais des problèmes de moteurs surviennent. Puis une explosion.

Plusieurs personnes de la région sont témoins de l’incident. L’événement est rapporté dans les médias. Or, cette ‘version officielle » s’avère incomplète.  Si vous lisez l’article publié dans Progrès du Golfe, 17 novembre 1950, p. 3, on mentionne que la destination de l’avion en question est Presqu’île, au Maine. Il s’agit plutôt de Tulsa, en Arizona.

Ensuite, toujours selon cet article, ce sont des explosifs qui ont été largués dans le fleuve. Il s’agit plutôt d’une bombe nucléaire contenant 45 kilogrammes d’uranium. Le largage de la bombe

a causé une contamination radioactive de faible intensité après l’explosion de la charge. (réf)

Il faut rappeler que cet événement a lieu au début de la Guerre froide. Les autorités américaines, pour pouvoir intervenir efficacement contre l’URSS, avaient demandé au premier ministre Louis S. Saint-Laurent de pouvoir transférer 11 bombes à Goose Bay, Labrador, à partir du 28 août 1950.

Ainsi, il y a 60 ans, une bombe nucléaire Mark 4 fut larguée -par erreur- dans le Saint-Laurent. On est passé près de la catastrophe.

Bibliographie

Explosion dans le fleuve près de St-André de Kamouraskà, à quelques milles de Rivières-du-Loup, Progrès du Golfe, 17 novembre 1950, p. 3

Chronique La page d’histoire, Emission Info-Réveil (Radio-Canada Rimouski) 10 novembre 2010. Journaliste Richard Saindon. Cliquez ici pour écouter

Saint-André de Kamouraska contre le nucléaire (Radio-Canada, 10 novembre 2010). Adresse

Billets reliés

Le grand incendie de Rimouski, 6 mai 1950

En ligne! Le Progrès du Golfe 1904-1970 Journal du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie

La tragédie de l’Empress of Ireland, 29 mai 1914, d’après les journaux de l’époque

Le Métis maritime ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui

Chroniques sur l’histoire du Bas-Saint-Laurent en ligne

Le cimetière du Saint-Laurent – les épaves du Bic à Baie-des-Sables

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.