Histoire des Fransaskois: le site web la Société historique de la Saskatchewan

Le site web Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan de la Société historique de la Saskatchewan, qui existe depuis 1978, est une mine d’informations sur l’histoire des francophones de la Saskatchewan.

La revue de la société, intitulée Revue Historique, est disponible en ligne (numéros publiés entre 1990 et 2006). Les articles sont agrémentés de plusieurs illustrations.

Sur ce site, on retrouve aussi plusieurs articles comme Maudit soit le Canadien Pacifique!Dix années perdues: le bon côté des années 1930, La grippe espagnoleSaint-Louis… des Métis et Xénophobie et racisme: le Ku Klux Klan.

Une section est consacrée aux biographies.

La section des mots nous familiarise avec des expressions fransaskoises. Une autre section porte sur les lieux importants de la  Saskatchewan.

La section Sources (incomplète pour le moment) contiendra des photographies, des textes, des lettres, des vidéos, des cartes, etc.

Adresse: http://musee.societehisto.com/accueil_n370.html

Photographie | Banque de Montréal, Regina, Sask., 1889 | VIEW-2728.1

Banque de Montréal, Regina, Sask., 1889

Billets reliés
Expositions virtuelles sur l’histoire des francophones hors-Québec (Canada)

Les surprises que peuvent nous révéler la généalogie
Journaux francophones du Canada (1808-1919)

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française: nouveautés

Contre vents et marées L’histoire des francophones de Terre-Neuve et du Labrador

Photographie, diapositive sur verre | Attelage de chiens et traîneau, Île-à-la-Crosse, Sask., vers 1910 | MP-0000.25.1047

Attelage de chiens et traîneau, Île-à-la-Crosse, Sask., vers 1910

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, Sites internet en histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.