
L’église et le village de l’Isle-aux-Grues. J.B. Potvin . 1945 Source: BANQ. On y vendait à la criée les effets amassés par le marguillier durant la quête qu’il avait effectué auprès des paroissiens.
A l’Isle-aux-Grues a eu lieu en janvier 2011 pour une 175e année d’affilée la »vente des âmes ». Durant quatre dimanche de suite, on a vendu à l’encan des objets au profit de la fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Pourquoi cet événement s’appelle-t-il »vente des âmes »? C’est parce que l’argent recueillit servait à payer les messes pour les âmes du Purgatoire. Durant les premières années de la vente des âmes, on vendait »de l’anguille, de la morue salée, du blé d’inde ainsi que des pois, choux, laine, moutons, filasse, savon, etc » (réf)
La criée a eu lieu dans la maison du bedeau, devant l’église, la salle communautaire, le sous-sol de la sacristie et maintenant au gymnase du Centre de la Volière.
Voici un reportage du journal L’Oie Blanche concernant la vente des âmes 2011.
Bibliographie
Diane Gendron, Journal Le Peuple Côte-Sud. [en ligne] La 175e «Vente des âmes» rapporte des profits records à L’Isle-aux-Grues [Page consultée le 5 février 2011. Adresse
Gilles Dauphin [en ligne] La vente des âmes [Page consultée le 5 février 2010] Adresse
Billets reliés
Légende: Le masque de fer de l’Ile aux Oies, archipel de l’Isle-aux-Grues (1683-1749)
Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) de l’Université Laval
Marius Barbeau: le grand sourcier
Site internet: Le patrimoine immatériel religieux du Québec
11. Luc Lacourcière: recueillir et transmettre le patrimoine populaire
Ping : Tweets that mention La vente des âmes, une tradition à l’Isle-aux-Grues depuis le 19e siècle | Patrimoine, Histoire et multimédia -- Topsy.com
Ping : Le charivari [ou comment déranger les nouveaux mariés] | Patrimoine, Histoire et multimédia