Le territoire que l’on nommait Louisiane au 17e et au 18e siècle ne correspond pas à la Louisiane que l’on connait de nos jours. La Louisiane, appartenant à la France, regroupait alors ce qui allait devenir l’Arkansas, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, l’Iowa, le Kansas, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Oklahoma et l’actuelle Louisiane. Elle comprenait aussi des parties des états actuels du Colorado, du Wyoming, du Minnesota, du Nouveau-Mexique et du Texas. (Réf).
Lors du Traité de Paris de 1763, la partie occidentale de la Louisiane et la Nouvelle-Orléans reviennent à l’Espagne. La Louisiane orientale et l’Illinois sont attribués aux Anglais.
Plan de la ville de la Nouvelle Orléans en l’état quelle étoit le 30 may 1725
Source: Bibliothèque nationale de France
Partie méridionale de la Rivière de Missisipi et ses environs, dans l’Amérique Septentrionale / mis à jour par N. de Fer
Source: Bibliothèque nationale de France
L’Espagne rétrocède la Louisiane occidentale à la France en 1800 (traité de San Ildefonso) puis Napoléon revend le tout aux États-Unis trois ans plus tard pour 15 millions de dollars.
Pour en savoir plus, consultez 1682-1803 La Louisiane française, un site créé en 2003 pour commémorer le bicentenaire de la cession par Napoléon de la Louisiane aux Etats-Unis. Ce site est une collaboration France-Québec-États-Unis.
Billets reliés
Liste des noms de lieux d’origine française aux États-Unis
Journaux francophones en ligne hors-Québec 19/20e siècle Canada/États-Unis
Sites historiques de l’Amérique française
Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française: nouveautés