Si vous vous intéressez au cinéma québécois, le site Cinéma québécois est une ressource riche en informations. Réalisé en 2008 par Télé-Québec en complément de la série du même nom, Cinéma québécois trace un portrait du cinéma québécois à travers 13 thèmes, soit l’ivresse des débuts, le désir, l’humour, le territoire, la politique, Hollywood, les valeurs, les relations amoureuses, la famille, la télévision, l’étranger, l’identité et la drôle d’époque. Le webzine vous donne accès à du contenu supplémentaire.
Chaque film a sa fiche où l’on retrouve un résumé ainsi qu’une courte analyse, le générique, les prix remportés, plusieurs images ainsi que des extraits du film ou d’entrevues avec les artisans.
Parmi les films qui font l’objet d’une fiche, on retrouve: Le Survenant de Denys Gagnon et Jean Martin (1951), La petite Aurore l’Enfant-martyre de Jean-Yves Bigras (1952), Tit-Coq de René Delacroix et Gratien Gélinas (1952), Le chat dans le sac de Gilles Groulx (1964), Mon oncle Antoine de Claude Jutra (1971), Les Mâles de Gilles Carle (1971), Kamouraska de Claude Jutra (1973), la Guerre des tuques d’André Melançon (1984), Les Invasions barbares de Denys Arcand (2003)et Bon Cop, Bad Cop d’Eric Canuel (2006).
Il y a des entrevues avec le comédien Roy Dupuis, le réalisateur Denys Arcand, le réalisateur, scénariste et producteur Michel Brault et plusieurs autres.
Vous pouvez naviguer dans ce site avec les lignes du temps, les catégories du menu ou en faisant une recherche par mots-clé. En haut à droite de l’écran, on trouve un glossaire, un guide des métiers du cinéma et un quiz.
Billets reliés
Anastasie ou la censure du cinéma au Québec
Je m’appelle Claude Jutra: portrait d’un cinéaste québécois
Le cinéma au Québec au temps du muet (1896-1930)
Découvrez le cinéma canadien grâce au site internet de l’ONF
Pour voir en ligne des vidéos sur l’histoire et le patrimoine du Québec…
Vidéos en ligne sur l’histoire du monde
Youtube: vidéos du Festival interculturel du conte du Québec
J’ai la mémoire qui tourne (site web de l’émission à Historia)