De remarquables oubliés

De remarquables oubliés est une émission de radio diffusée à Radio-Canada et animée par l’anthropologue Serge Bouchard. Comme son titre l’indique, elle permettait de découvrir et redécouvrir des figures marquantes de notre histoire. L’émission est hélas terminée. A défaut de disposer d’une baladodiffusion, on peut quand même en écouter les épisodes, grâce au site de Radio-Canada. Pour chaque personnage, en plus de l’émission, on peut voir sur le site web les principaux faits saillants de sa vie, des photographies. Cela est complété par une bibliographie et des suggestions de sites web qui permettent d’en savoir plus sur le personnage en question.

De remarquables oubliés nous raconte l’histoire de la co-fondatrice de  Montréal,  Jeanne Mance, des patriotes Wolfred et Robert Nelson,de  l’exploratrice du Labrador Mina Hubbard, de l’Inuite Esther Eneutseak et de sa fille Nancy Columbia aux destins extraordinaires, des explorateurs Louis Jolliet et J-Baptiste Charbonneau , d’Emilie Fortin-Tremblay la première femme blanche à avoir franchi le col Chilkoot lors de la ruée vers l’or au Klondike, de la première femme garde-chasse au Québec Maude Watt, de la docteure Susan La Flesche-Picotte et bien d’autres.
Je vous recommande aussi la lecture de Elles ont fait l’Amérique De remarquables oubliés, tome 1, publié chez Lux Éditeur, un livre qu’on dévore et qui nous permet de voyager à travers l’Amérique du Nord, sur les traces de femmes admirables, de la Nouvelle-France au XXe siècle.

Billets  reliés