En 1913-1914, que voulait-on que les jeunes Canadiens français lisent?

Jadis, l’inspecteur était chargé de faire la tournée des écoles. Il évaluait l’état des lieux et le travail de l’institutrice. L’inspecteur vérifiait les connaissances des élèves. Lorsque ses derniers obtenaient de bons résultats, ils pouvaient recevoir des livres. Pour l’année scolaire 1913-1914, près de 33 000 livres furent ainsi distribués. Les titres distribués ont été consignés dans le Rapport du Surintendant de l’Instruction publique de la province de Québec,  1913-1914.

Il s’agit, en majorité, d’une sélection comportant des ouvrages pieux, des livres sur l’histoire du Canada et ses héros ainsi que des recueils de contes et légendes canadiennes-françaises. Écrit, sans surprise, majoritairement par des hommes, souvent prêtres. Voici ces titres, qui en disent long sur l’époque… Peut-être les avez-vous déjà lus?

On peut voir ici le nombre d’exemplaires distribués pour chaque livre: http://www.archive.org/stream/rapportqu191314qu#page/522/mode/2up

Billets reliés

Et c’est le retour en classe… (Images de l’éducation à Montréal 1867-1931)

Une école virtuelle: l’expérience de l’école au 19e siècle au Canada

Allô prof: ressource pour l’enseignement de l’histoire – univers social

Le patrimoine scolaire québécois: tombé dans l’oubli?

Les manuels scolaires québécois

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Éducation et lieux de transmission du savoir, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour En 1913-1914, que voulait-on que les jeunes Canadiens français lisent?

  1. Allie dit :

    Vraiment intéressant comme billet! Par contre, je n’en ai pas lu beaucoup dans cette liste…

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Bonjour Allie!
    j’ai lu quelques romans de cette liste dans le cadre d’un cours sur la littérature québécoise (par ex. Jean Rivard, défricheur, la Terre paternelle), mais c’était il y a bien longtemps… J’ai par contre lu les Anciens canadiens récemment, pour le plaisir, et j’ai bien aimé.

    Vicky

    J'aime

  3. Gradlon dit :

    Très intéressant! Je vais mettre ton billet dans mes favoris, car il s’agit d’informations bien précieuses. Ce qu’on faisait lire aux jeunes Canadiens français de l’époque nous renseigne sur ce le chemin qu’on souhaitait qu’ils prennent dans la vie.

    J'aime

  4. Richard dit :

    Bonjour Vicky,
    Je viens de connaitre ton site par le biais d’Allie avec qui je partage la passion de la littérature. Et comme je suis d’abord un pédagogue et que je suis un passionné de l’histoire, je me suis inscrit à ton blogue en me promettant d’y venir régulièrement m’abreuver de tes chroniques historiques.
    Au plaisir de te lire !
    Amicalement

    J'aime

  5. histoire_qc dit :

    Je vous souhaite la bienvenue, Richard!

    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.