Voici une photo prise par Alexander Henderson en 1858 ou 1859 à partir du quartier Est de Sherbrooke. On y voit entre autres ce qui constituera plus tard le centre-ville. On y observe deux ponts couverts (vraisemblablement à l’emplacement de celui qui relie ce que l’on nomme aujourd’hui rue King Est et King Ouest ainsi que du pont des Grandes-Fourches) et une église qui semble être située sur le site de la future basilique-cathédrale Saint-Michel. Quand Henderson a pris cette photo, il était probablement près de l’actuel CHUS Bowen. Depuis, vous vous en doutez, bien des bâtiments ont été érigés dans le périmètre représenté.
On peut voir sur une carte publiée sur le site de BANQ de 1881 les deux ponts ainsi que l’église. On remarque que pour celui des Grandes-Fourches, l’acier avait remplacé le bois et que le toit avait été enlevé. Une carte absolument magnifique, très détaillée.
Je voudrais souligner par la même occasion que le Service des bibliothèques des archives de l’Université de Sherbrooke a mis en ligne quelques cartes de Sherbrooke et Lennoxville bien intéressantes à consulter.
Billets reliés
Le photographe Alexander Henderson (1831-1913)
Une visite de Sherbrooke en 1910 en images
Qu’est-il arrivé à Thomas Davis? (Sherbrooke, 17 février 1884)
Je trouve ton blogue très intéressant !
J’aime beaucoup l’histoire mais tu as l’art de rendre les choses de façon très pédagogique.
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Richard!
Vicky
J’aimeJ’aime