Tornade à Sainte-Rose [14 juin 1892]

Pendant que les médias nous annoncent le passage de l’ouragan Irene, parlons un peu de la tornade qui a frappé le Québec et l’Ontario le 14 juin 1892.

La Patrie du 15 juin 1892 nous fait part de granges renversées dans la région de Québec, d’un vapeur renversé à Sainte-Croix, d’arbres projetés à terre, de toits arrachés, de l’aqueduc de Varennes emporté par le vent, sans compter les blessés. Mais c’est à Sainte-Rose (Laval) que la tragédie a frappé le plus fort. Lors du passage du cyclone, c’était jour de classe à l’école du Bas de la grande côte. Les forts vents ont causé des dommages importants à l’école. Plusieurs écoliers ont subit des blessures, mais surtout, trois écoliers y ont trouvé la mort:  Rose Joly (6 ans), Stanislas Debien (8 ans) et Ernest Ouimet (8 ans). On mentionne une histoire semblable à Saint-Vincent-de-Paul et à Sainte-Thérèse. J’ai fait des recherches dans les actes de Laval, paroisses Sainte-Thérèse et Saint-Vincent-de-Paul (classification du site de Family Search) et je n’ai pas trouvé de décès reliés à la tornade. Y a-t-il des écoles dans ces paroisses qui ont été gravement endommagées par la tempête?

Aussi, la Patrie du 17 juin rapporte au moins deux décès à Saint-Nazaire d’Acton, un garçon d’Anselme Houle et un garçon dont le père était Alphonse Miquette. Effectivement, dans les registres, on peut voir l’acte de décès de Joseph Edmond Houle, âgé de deux mois et demi,  »tué la veille accidentellement comme il appert par le certificat du député coroner » et celui de Joseph Niquette, 11 ans, survenu lui aussi la veille. La tempête aurait causé en tout six décès selon le site internet de Sécurité publique Canada (voir bibliographie) et de 26 blessés tandis que les articles de la Patrie parlent d’une dizaine de décès.

Bibliographie

Sécurité publique Canada. [En ligne] Tornades importantes des XIXe et XXe siècles (Page consultée le 27 août 2011. Adresse URL

La Patrie, 15 juin, 17 juin, 18 juin 1892.

Billets reliés

Le naufrage du Lunenburg (4 décembre 1905, Iles de la Madeleine)

Les tremblements de terre au Québec (1663-1988)

Drame à Saint-Alban, 23 février 1890

Explosion à Hochelaga [26 mai 1888]

Une mort mystérieuse (Saint-Julien-de-Wolfestown, 1888)

Basculer dans le vide [Beloeil, 29 juin 1864]

Publicités

4 Replies to “Tornade à Sainte-Rose [14 juin 1892]”

Commentaires fermés